S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Cabine de l'ancien téléphérique d'AX-LE-SAQUET

Soutenez la restauration d'une cabine téléphérique à Ax-les-Thermes

AX LES THERMES - Ariège
730

12%

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet de restauration

Après avoir été déplacée des ateliers municipaux au stade de football d'Ax-les-Thermes jusqu'aux cabanes, l'ancienne cabine téléphérique d'Ax-le-Saquet est en mauvais état. Laissée à l’abandon pendant plusieurs années, elle a subi de nombreux dommages dus aux intempéries et au fait d'être posée à même le sol. La peinture a perdu son éclat du passé et la cabine est victime d’oxydation.

La tôle est cabossée, les phares ont disparu et l’intérieur est à réaménager. Le soubassement est pratiquement détruit et les vitres ont disparu. D’importants travaux sont à réaliser sur le bras et les galets support de la cabine.

Il faut aujourd’hui restaurer l’ossature de la cabine, la repeindre, remplacer le phare avant et arrière ainsi que le vitrage.

Le travail de restauration est colossal, mais il est nécessaire pour la préservation de ce patrimoine local.

Le lieu et son histoire

C’est en 1955 que le téléphérique d’Ax-les-Thermes (09110) a été inauguré, permettant ainsi aux skieurs d’atteindre la ville. Ax-les-Thermes devient alors officiellement une station de ski. A cette époque, la station est composée de 4 pistes, trois ans plus tard on en compte 10, et aujourd’hui 36.

L’installation de ce téléphérique participe alors au développement économique et touristique de la ville. Devenu trop vieux et donc dangereux, le téléphérique cesse de fonctionner en 1979.

La mobilisation

L'association ASTAX (Association de sauvegarde du téléphérique d'Ax) est à l’initiative de ce projet de restauration. Une fois restaurée, la cabine sera exposée sur l'espace public proche de la gare de départ du téléphérique actuel. La décision a été prise en tenant comptes des avantages et des inconvénients de chaque option.

Par vos dons, vous pouvez vous aussi participer à la restauration de ce patrimoine ariégeois.

Partager ce projet
Mise à jour le 05/02/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
Réduction exceptionnelle de 75% de votre don
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org