Le projet : retrouver un rêve évanoui
Cette Bugatti Royale Esders est l'un des chefs d'oeuvre de Bugatti et du Musée national de l'Automobile à Mulhouse. Elle est le fruit d'une reconstitution voulue par Fritz Schlumpf, qui avait racheté des pièces détachées à l'usine Bugatti dans les années 1960.
La restauration a été achevée en 1990 et aujourd’hui il s’agit de la remettre en route. En effet, cette voiture de la collection Schlumpf est arrêtée depuis plus de 20 ans suite à des problèmes mécaniques. Elle nécessite de nombreuses interventions pour la restaurer et la rendre à nouveau fonctionnelle.
Les ateliers du musée devront notamment monter un nouveau démarreur, une pompe à eau, une nouvelle pipe d'admission et réparer l'embrayage. Le remplacement des pneumatiques nécessitera de refabriquer les moules.
Le lieu et son histoire : l'un des chefs d'oeuvres de Bugatti
La Bugatti Royale Esders a été dessinée par Jean Bugatti et construit entre 1929 et 1930. C'est un grand nom de l'habillement, Armand Esders, qui passa la commande de cette Bugatti Royale, dont le modèle était destiné aux têtes couronnées.
L'Esders originale était équipée d'une carrosserie de type "roadster", qui a malheureusement été démontée et perdue en 1938. Le châssis a été conservé et équipé d'une carrosserie Coupé Chauffeur fabriquée par le carrossier parisien Henri Binder.
La mobilisation autour d'une soirée d'exception
Afin de mobiliser les fonds nécessaires à la restauration de ce véhicule d'exception, la Fondation du patrimoine et le Musée national de l'Automobile de Mulhouse ont organisé une soirée de gala le samedi 15 octobre 2022.
Les fonds récoltés seront reversés au musée national de l'Automobile pour terminer cette restauration entreprise il y a maintenant 60 ans.