Bible polyglotte de Walton de la Bibliothèque du Grand Séminaire de Viviers en Ardèche

Aidez à la restauration de ce patrimoine unique et de son complément le Lexicon heptaglotton de Edmund Castell

© Bibliothèque du Grand Séminaire de Viviers

pinMapSvgVIVIERS - Ardèche

Le projet : restaurer la Bible polyglotte de Walton, trésor de la bibliothèque

Le patrimoine unique de la Bibliothèque du Grand Séminaire de Viviers a besoin de votre soutien pour participer à la restauration de l’un de ses biens les plus précieux : la Biblia Polyglotta de Brian Walton en 6 grands volumes, éditée entre 1654 et 1657 à Londres par Thomas Roycroft, et de son complément, le Lexicon heptaglotton de Edmund Castell, paru en 1669 à Londres chez le même éditeur.

Cette bible singulière par ses très belles illustrations et par la présentation de son texte en 9 langues anciennes, a subi les aléas de l’Histoire et du temps ; exposées aux éléments, les couvertures déreliées ont fragilisé les pages et mis en péril le texte.

Votre soutien est indispensable pour redonner vie à ces livres ! Nous faisons appel à l’entreprise La Reliure du Limousin qui bénéficie du label « entreprise du patrimoine vivant » et a déjà restauré les deux premiers volumes de cette Bible.

• Décembre 2022

Début de la restauration des volumes 2 et 3 de la Biblia Polyglotta de Brian Walton

• Décembre 2023

Début de la restauration des volumes 4 et 5 de la Biblia Polyglotta de Brian Walton

• Décembre 2024

Début de la restauration du volume 6 de la Biblia Polyglotta de Brian Walton

Le lieu et son histoire : une Bibliothèque de Séminaire à Viviers en Ardèche

Fondé par Mgr de Suze en 1650, le séminaire est installé près de la Cathédrale ; suite à un incendie en 1772, il fut décidé d’en construire un nouveau dans les faubourgs. Le bâtiment central entre en fonction en 1783.

A la Révolution, il est fermé, la bibliothèque confisquée. M. Vernet, vicaire général, rachète le séminaire, récupère la plupart part de ses livres, obtient les ouvrages religieux des monastères et abbayes fermés. Il termine la construction du séminaire avec la chapelle et la bibliothèque.

Par la suite, le chanoine de Contagnet, bibliophile, lègue une partie de ses livres à la bibliothèque. Le séminaire ferme ses portes en 1973 ainsi que la bibliothèque historique.

Depuis, le lieu accueille 2 communautés religieuses, les services diocésains et l’hostellerie Charles de Foucauld.

La mobilisation : un chantier de bénévoles pour redécouvrir et partager les trésors de la Bibliothèque historique

Depuis 2006, une vingtaine de bénévoles se retrouvent l’été, pendant une semaine. Ils ont d’abord nettoyé la bibliothèque et fait le récolement des collections avec le catalogue existant. Depuis 2008, ils entretiennent les reliures, sous la supervision d’une relieuse d’art, et cataloguent les collections ( ≈ ⅔ actuellement) : ce catalogue est consultable en ligne.

Subventions et ventes de livres issus de dons ont permis de changer les huisseries, repeindre les armoires murales, amener l’électricité et internet dans la Bibliothèque ; mais aussi de commencer la restauration d’ouvrages.

Désormais, la Bibliothèque est ouverte au public lors des Journées Européennes du Patrimoine et sur rendez-vous.

Mise à jour le 22/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvgVisite de la bibliothèque et présentation de la Bible Polyglotte

Pour 50€

checkmarkSvgContrepartie précédente + nom du donateur sur le site de la bibliothèque