Le projet : faire revivre des milieux humides et des habitats naturels de grande diversité végétale et animale
Les fonctionnalités écologiques du Rhin ont été fortement dégradées par les travaux d’aménagement du fleuve menés par l’homme depuis le XIXᵉ siècle. L’initiative « Plan Rhin Vivant » a été lancée en fin 2019 par des acteurs territoriaux. Elle vise à favoriser l’émergence, l’accompagnement et le financement de projets favorables au retour de la biodiversité perdue du Rhin et de ses berges. C’est dans ce contexte de mobilisation que la Fondation du patrimoine financera une partie des travaux de cette restauration. Les zones identifiées à la renaturation feront toutes l’objet d’une étude préalable permettant d’établir un état des lieux de la biodiversité avant travaux. Les résultats de ces études orienteront la nature exacte des travaux et leurs modalités de réalisation. Voies navigables de France prévoit de concrétiser ces travaux selon plusieurs phases annuelles successives visant à renaturer 15 km de berges, sur 8 ans (échéance 2032). Plusieurs scénarii de travaux sont envisagés sur ces tronçons, au regard de différents facteurs qui peuvent influer sur la décision : paramètres morphologiques de la berge, présence d’espèces exotiques envahissantes, érodabilité, etc.
- Novembre 2024
Lauréat du programme Patrimoine naturel et Biodiversité
- Décembre 2024
Début de la première phase de travaux de renaturation
- Décembre 2025
Début de la deuxième phase de travaux de renaturation
- Décembre 2026
Date prévisionnelle de la fin du chantier
Le lieu et son histoire : la bande rhénane, un patrimoine naturel perdu
Les milieux alluviaux rhénans sont des milieux écologiquement privilégiés qui constituent une étonnante mosaïque d’écosystèmes façonnée par les inondations et marquée par une très grande diversité d’espèces végétales et animales. Cependant, ces zones humides, à l’intérêt patrimonial indiscutable, ont payé un lourd tribut aux XIXᵉ et XXᵉ siècles du fait du développement historique de la traversée du Rhin Supérieur au prix de lourds travaux d’aménagement du fleuve, lesquels ont considérablement altéré les écosystèmes adjacents et les milieux humides présents dans les boisements et prairies en bordure d’eau. 80 % de ces forêts ont ainsi disparu en à peine deux siècles. De beaux massifs ont néanmoins été préservés : ils conservent de vrais atouts en termes de biodiversité et servent de refuges à de nombreuses espèces protégées.
La mobilisation : un engagement important des acteurs territoriaux pour le patrimoine naturel
Ce projet écologique d’une ampleur géographique rare est l’opportunité pour les acteurs publics et privés de la bande rhénane de s’engager pour préserver la biodiversité. C’est une mobilisation qui implique un grand nombre de partenaires et financeurs, œuvrant tous pour la restauration des fonctionnalités écologiques du Rhin. Enfin, des institutions scientifiques, comme l’Office Français de la Biodiversité, apportent au projet des conseils et un soutien technique à un niveau inédit !