Le projet : la restauration d’une rare croix du XVIIe siècle
Insérés dans le mur de la grange, les éléments d’une croix - croisillon doté d’un christ finement sculpté, dé monolithe et socle légèrement pyramidal - proviennent d’un édicule datant du premier quart du XVIIe siècle, comme il s’en voit encore à Herny ou à Vic-sur-Seille. L’ensemble est bien abîmé, le Christ a les jambes brisées et le fût a disparu.
Les travaux consistent en la sculpture de la partie basse du croisillon, jambes et pieds du Christ, la restitution du fût, le scellement et la consolidation du socle ainsi que la mise en valeur d’une curieuse inscription redécouverte fortuitement.
Le lieu et son histoire : une énigmatique inscription
Thicourt est une commune rurale près de Faulquemont, sur la limite séculaire des parlers romans et germaniques. La croix à restaurer se trouve à quelques dizaines de mètres de l’église Saint-Denis, vestige d’un prieuré Clunisien qui conserve l’un des plus beaux chœurs romans de Lorraine. La croix est insérée en saillie dans le mur d’un corps de ferme également chargé d’histoire : le bâtiment montre encore les restes de la tour de l’ancienne église mère, remontant elle aussi à l’époque romane.
Lors du descellement de la croix, dont le socle servait de chasse-roue à la grange, a été retrouvée au revers une inscription extraite de l’épître de Paul aux Galates : - XPS REDEMIT NOS DE MALEDICTIO LEGIS – AD - GAL 3 -, « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi ». Quelle est précisément sa signification théologique ? Était-elle en rapport avec la destination du lieu, la justice rendue autrefois à proximité, ou le cimetière qui entourait l’église primitive ?
La mobilisation : mettre en valeur le petit patrimoine rural
Amoureux de vieilles pierres, le propriétaire de la maison restaure avec respect le bâti et souhaite mettre en valeur la croix qui fait partie intégrante de l’âme du lieu. Placée sur la grande rue, visible de tous, elle participera à l’embellissement de l’alignement des maisons, si caractéristique des villages lorrains. Le travail de sculpture et de taille de la pierre sont confiés à un artisan d’art du pays.