La Batterie de Sermenaz à Neyron dans l'Ain

Découvrez le projet de restauration de cette ancienne fortification à Neyron.

La Batterie de Sermenaz à Neyron dans l'Ain
missionBernSvg

© Commune de Neyron

pinMapSvgNEYRON - Ain

Le projet : restaurer et mettre en valeur pour rendre vivant

Suite à de nombreuses années sans occupation, la batterie subit les dégradations du temps : les arbres par leur système racinaire ont traversé les couches étanches des salles voutées et l’eau s’infiltre chaque année de plus en plus dans le bâtiment. Les corniches en pierre sont délogées de leur emplacement par la végétation et menace de tomber à certains endroits.

Certaines pierres de Villebois sont taillées en forme de cheneau pour récupérer les eaux de pluies afin de les acheminer dans les descentes d’eau pluviales initialement en fonte mais à ce jour cassées ou disparues. L’eau n’est plus rejetée à l’extérieur du bâtiment ce qui risque d’aggraver plus rapidement les éléments maçonnés. Les têtes de murs ne sont donc plus protégées, les joints sont creux par endroit laissant place aux développements de la végétation.

La batterie de Sermenaz, une fois restaurée, donne l’opportunité d’imaginer une infrastructure nouvelle, permettant de répondre aux problématiques actuelles qu’elles soient urbaines et territoriales, architecturales et paysagères, environnementales et nourricières : une infrastructure de l’échange et du partage, un lieu attractif et innovant, un manifeste au vivant.

• Août 2022

Sélection par la Mission Patrimoine

• Fin 2022

Début des travaux

• Fin 2023

Fin des travaux et ouverture prévisionnelle du lieu au public

Le lieu et son histoire : un ancien élément de fortification de la deuxième ceinture de Lyon

La Batterie de Sermenaz est un poste avancé du Fort de Vancia. Le système Séré de Rivières est un ensemble de fortification bâti à partir de 1874 le long des frontières et des côtes françaises. Lyon a bénéficié de ce système de défense qui remplace les fortifications bastionnées mises en place par Vauban.

La Batterie a peu servi dans sa fonction première car la ligne de front de 1914-1918 était au nord-est. En 1939-1945 le Fort a servi de système de défense aérienne puis a été occupé par les Allemands.

La mobilisation : un diamant brut prêt à être façonné avec ses habitants

L’édifice au-delà de son site d’implantation diffuse une histoire qui fait écho sur le territoire et est ainsi vecteur d’une identité collective. La mise en valeur du site permettra ainsi d’attirer des visiteurs, de mobiliser le tissu associatif et de générer une économie locale**. En ce sens, la Batterie de Sermenaz doit être perçue comme un élément à part entière de l’aménagement du territoire, et donc être pleinement intégrée aux enjeux d’urbanisme local.

La Batterie est pensée comme une infrastructure pour demain : un tiers lieu. Le but n’est pas de figer le lieu dans un usage particulier, afin de lui laisser la possibilité d’évoluer, en travaillant un urbanisme d’ouverture pensé et construit par le collectif pour le collectif. Cet urbanisme alternatif permet aux concitoyens de s’approprier un lieu et de participer à sa transformation.

Mise à jour le 03/07/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(66% de l'impôt sur le revenu)