Installations historiques du Cercle de la Voile de Paris

Les différents bâtiments du Cercle de la Voile constituent aujourd’hui un ensemble unique connu par le monde entier du yachting à voile et participe à la préservation de la mémoire sportive de la voile.

Installations historiques du Cercle de la Voile de Paris
missionBernSvg

© Cercle de la Voile de Paris

pinMapSvgLES MUREAUX - Yvelines
missionbern.fr

Le projet : retrouver la stabilité et l'aspect historique du XIXe siècle

Les bâtiments historiques ont été construits en bord de Seine, conçus sur pilotis et sur un terrain inondable. Ces pilotis ont bougé au fil des inondations et des années, provoquant des fissures et une instabilité qui s'accroit rapidement. Leur structure en bois s’est fortement dégradée, permettant à l'eau de s'infiltrer. Les toits ne sont plus étanches, laissant craindre une importante dégradation en l'absence d'intervention rapide. L'accès aux étages des bâtiments est fermé au public depuis deux ans, les escaliers et les coursives menaçant de s'effondrer.

L’ensemble des bâtiments historiques (le Club-house et son restaurant, le bâtiment Herbulot et le Rallye-Auto) nécessitent d’importants travaux de restauration extérieure (couvertures, façades, bardages bois, menuiseries, zingueries…). Les structures sur pilotis en maçonnerie seront également restaurées. Le ravalement des façades est prévu à l’identique, accordant ainsi le rechampis des pignons aux couleurs tricolores du logo du club.

Dans un second temps seront remis en état le dernier bâtiment présent sur le site (bâtiment Montaut), les réseaux, les accès, une cabine de pilotage témoin de l’histoire du club, ainsi que certaines parties des quais qui bordent le fleuve et permettent l’accostage et la mise au sec des bateaux.

• Fin 2018

Obtention du label "Patrimoine d'intérêt régional" par la Région Ile-de-France

• Premier trimestre 2024

Début des travaux de restauration des bâtiments historiques

• Septembre 2024

Sélection par la Mission Patrimoine

• Été 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un ensemble architectural unique des évènements sportifs français et internationaux

À sa fondation en 1858, le Cercle de la Voile de Paris était basé au Petit-Gennevilliers, en face d’Argenteuil. Le petit port s’est rapidement peuplé de bateaux de courses et de yachts à vapeur, d’installation d’auberges et de maisonnettes accueillants les promeneurs et les régatiers. Ainsi, le Club-House du Cercle de la Voile s’est amarré au cœur des Yvelines. Ses membres ont participé à l’évolution du yachting français, en organisant des régates et évènements internationaux, en créant des règlements de courses et fédérations nautiques, en participant à la construction de nouveaux bateaux… Les peintres impressionnistes membres du Club, Jean Monet ou encore Gustave Caillebotte, ont laissé de nombreux témoignages de la vie du Cercle de la Voile à cette époque.

En 1893, le Cercle de la Voile déménagea, aux Mureaux, où la Seine est large et le plan d’eau long et bien exposé aux vents. Le nouveau « club-house » du Club, dessiné par Gustave Caillebotte qui s’inspire des pavillons exotiques de l’Exposition Universelle de 1889, est inauguré le 14 mai 1894 aux Mureaux.

En 1899, le bâtiment « Le Rallye » sera construit et sera utilisé par les membres amateurs d’automobile. L’année suivante, les Régates de l’Exposition Universelle de 1900 attireront plus d’une centaine de bateaux. Le palmarès de ces régates comptera comme résultats de la première épreuve de Voile des Jeux Olympiques. Dans les années 1930, le restaurant est construit, réservé tant aux membres du club et à leurs invités, qu’aux régatiers extérieurs, venant de toute l’Europe voire d’Outre-Atlantique. Une première série de cabines permet à ces derniers de loger sur place, une seconde partie sera pensée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

En 1924, le Club est chargé d’organiser aux Mureaux l’épreuve de Voile en solitaire des Jeux Olympiques. Fort de cet élan, l’ensemble des équipes olympiques de voile française aux JO de 1932 et de 1936 seront composées de membres du Club. Sur l’ensemble du siècle dernier, ce sont plus d’une cinquantaine de membres du Club qui ont représenté la voile française aux Jeux Olympiques.

La mobilisation : devenir le gardien de la mémoire des origines de la voile en Ile-de-France et en France

L’association prévoit des célébrations du centenaire des Jeux Olympiques tout au long du mois de juin 2024 en présence d’équipages olympiques et de champions de Voile français, européens et internationaux.

À moyen terme, l’association souhaite profiter de l’installation aux Mureaux de l’Institut de Santé Parasport Connecté (ISPC), prévue en 2026, pour acquérir un matériel permettant la pratique de la voile par un public en situation de handicap. Ainsi le Cercle de la Voile servirait de base nautique au futur ISPC et développerait une activité Handivoile.

A terme, le Cercle de la Voile de Paris prévoit l’ouverture de l’ensemble de ses installations historiques au public pour les Journées européennes du patrimoine ainsi pour des événements culturels et sportifs (parcours de visites, expositions, régates, etc.).

Mise à jour le 02/09/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine