Le projet : améliorer et restaurer un bâti rural pour accueillir la biodiversité
Les 12 sites concernés par le projet ont été ciblés car situés à proximité de populations d’intérêt, ou parce qu’ils comptent déjà une ou plusieurs espèces présentes sur site, mais dont le maintien sur place est fragile. Les travaux visent donc à aménager le bâti pour accueillir ou maintenir la biodiversité. Il s'agira notamment de :
- restaurer les charpentes, construire et poser des nichoirs ;
- restaurer des murets en pierre sèche ;
- aménager des combles avec isolation et ouvertures.
Les édifices pourront ainsi accueillir des espèces comme la chevêche d’Athéna, l’effraie des clochers, le moineau friquet et les chauves-souris comme le petit rhinolophe, le murin à oreilles échancrées.
Les sites concernés sont les suivants :
- Pigeonnier de Grézieux-le-Fromental (Loire) ;
- Ferme en pierre du château de Varacieux (Isère) ;
- Grange du Mottier (Isère) ;
- Réseau de cabanes de vignes de la Gervanne (Drôme) ;
- Moulinage de Chirols (Ardèche) ;
- Cabanon agricole de Cerdon (Ain) ;
- Pigeonnier de Jujurieux (Ain) ;
- Annexe du Château de Montfleury (Savoie) ;
- Ancien transformateur EDF (Puy-de-Dôme) ;
- Ferme et grange à Cunlhat (Puy-de-Dôme) ;
- Grange de Brenat (Puy-de-Dôme) ;
- Plateforme de stabulation de Vieillevie (Cantal).
- Eté 2023
Début des travaux sur le 1er site
- Juillet 2024
Fin des travaux sur tous les sites
Le lieu et son histoire : préserver la faune grâce à des bâtie traditionnelle et écologique
Avec l’intensification de l’agriculture et l’augmentation de l’artificialisation des modes de vie humaine au fil du temps et surtout lors du 20ème siècle, de nombreux agro-écosystèmes ont été drastiquement réduits ou transformés. La plupart des techniques de construction du bâti ont été modifiées et utilisent du béton, au lieu de matériaux naturels (pierre, bois, terre argileuse).
Le bâti, qu’il soit nouveau ou ancien, est pourtant une source de vie très importante et peut être mieux géré. La faune du bâti est souvent liée aux milieux agricoles pour se nourrir. De nombreuses espèces de chiroptères, certains rapaces nocturnes et des hirondelles font partie de cette faune emblématique du bâti qui est de plus en plus menacée et qui utilise aussi différents espaces de la ruralité pour son cycle de vie. Ces espèces ont besoin du bâti traditionnel et patrimonial tel que les granges, les moulins, les châteaux, les églises, etc.