Le projet : le Chêne Rossignol, un bateau unique
L'association Les Gens de Louère souhaite rénover son bateau, emblématique de La Possonnière, le Passe Cheval. Ce type de bateau était utilisé jusqu'au XIXe siècle pour transporter les animaux sur le fleuve. Il permettait de mener le bétail sur les îles et les basses vallées pour y pâturer et aussi les transférer lors des crues. La direction est assurée par une piautre, un gouvernail ligérien bien spécifique. La voile est supportée par un mat qui est placé sur le tiers arrière du bateau. Ses membrures et sa coque sont en bois. Depuis plus de 15 ans sur l'eau, le Passe Cheval, malgré un entretien régulier, a besoin d'une rénovation importante. En effet, la partie immergée de la coque nécessite d'être remplacée intégralement. Construite en chêne, des champignons sont présents à divers endroits. Egalement, le moteur, régulièrement en panne, doit être changé ainsi que les gréements. De plus, la piautre est très endommagée.
L'embarcation et son histoire
Ce bateau au doux nom de "Chêne Rossignol" est une réplique puisqu'il a été construit en 2005, d'après des plans d'époque retrouvés aux archives départementales. Ce bateau a reçu le label "bateau du patrimoine ligérien", remis par l'association Voiles de Loire. Il a été reconnu plus belle réplique des bateaux de Loire par la fondation du patrimoine maritime et fluvial en 2015 à Orléans.
La mobilisation : La sauvegarde du patrimoine fluvial emblématique
Toujours présent lors des grandes manifestations ligériennes, ce bateau pourra continuer à faire l'attraction, notamment à Orléans, à Nantes au débord de Loire, à Saumur ainsi qu'à toutes les manifestations alentours. Pouvoir ainsi continuer à promouvoir la culture ligérienne. Mettre également en avant la réalisation et la gestion des actions liées à ce qui touche la Loire et son environnement. Notamment la batellerie et son environnement, le port, la nature, l'histoire, la transmission des savoirs, la promotion touristique, la continuité entre les générations.