Le projet : une aventure humaine et maritime
Le projet Neptune est un projet sportif d’envergure : participer à l’Ocean Globe Race, une course autour du monde avec escales dans l’esprit de la célèbre Whitbread 1973. La course se fera à bord du bateau Neptune, Bateau d’Intérêt Patrimonial (BIP) qui a couru la deuxième édition de la Whitbread en 1977. Neptune, Dieu de la mer, inspirera l’équipage Morbihannais intergénérationnel et pluridisciplinaire, dont la devise est « Qui ose vivra ».
En effet à son bord, la Team Neptune intègre Bertrand Delhom, un marin atteint par la maladie de Parkinson, une première dans l’histoire de la course au large. A travers cette aventure, Bertrand et la team Neptune ont pour ambition de donner de l’espoir aux 7 millions malades de Parkinson et de changer le regard sur cette maladie.
A la suite de l’Ocean Globe Race, tout le travail sur l’ergonomie du bateau réalisé durant la phase de chantier entre mars 2022 et mars 2023, permettra de rendre accessible le bateau aux personnes en situation de handicap, afin d’initier à la voile le plus grand nombre.
- 2018
Le Neptune est labellisé Bateau d'intérêt patrimonial
- février 2022
Arrivée du Neptune en Bretagne
- 27 juin 2022
Lancement de la collecte de dons
- 20 avril 2023
remise à l'eau de Neptune après plus d’un an de réfection complète au chantier Infinity de Baden
- juillet 2023
Test des nouvelles voiles
- 10 septembre 2023
Ocean Global Race
C’est en 1977 que ce voilier fait son entrée en lice à l’occasion de la seconde édition de la Whitbread, course autour du monde en équipage, longue de 27 000 milles. Ce bateau de 18 mètres fut dessiné par l’architecte André Mauric et construit par le chantier Pouvreau situé à Vix (Vendée). Ce chantier dirigé par Guy Fillon fait partie, dans les années 1980, des pionniers dans le travail de l’aluminium pour les bateaux de grande taille. Neptune est mis à l’eau à Marans en juillet 1977, deux mois avant le départ de Portsmouth.
Basé à Pointe-à-Pitre pendant près de 40 ans, Neptune a navigué aux Antilles, notamment dans le cadre de stages de formation maritime pour les volontaires du Service Militaire Adapté.
La mobilisation : une association mobilisée autour du projet
Mobilisez-vous aux côtés de l’association Neptune en Morbihan afin de rendre possible cette aventure humaine et maritime !
Atteint de la maladie de Parkinson, Bertrand Delhom, l’un des équipiers, a pour objectif de délivrer un message d’espoir aux 7 millions de malades touchés par la maladie dans le monde. Cette course au grand large permettra aussi à l’équipage FRA 7 de communiquer les valeurs acquises depuis plus de 10 ans : celles de l’amitié, de la solidarité, de la complémentarité et de la transmission des connaissances.