Le projet : restaurer un chalutier à flot
L’« Hémérica » est aujourd’hui une des pièces maîtresses de la collection du Musée. Construit en 1957 et immatriculé sous le nom de « Pactole », ce chalutier à pêche latérale est le dernier-né d’une série de 8 chalutiers construits aux Ateliers et Forges de l’Ouest à Saint-Nazaire. Aujourd’hui, des travaux de restauration sont indispensables à la préservation et à la présentation du navire au public. En 2022-2023, un outil numérique de découverte du bateau sera mis à disposition pour permettre aux visiteurs de découvrir le navire pendant les restaurations. L’Hémérica va également être mis en valeur sur Google Art and Culture. Afin de sauvegarder le navire et son histoire, le Musée de la Pêche fait appel à la générosité de tous pour apporter un souffle nouveau à ce projet de restauration.
- 1957
Construction du chalutier
- 1961
Inauguration du Musée de la Pêche
- 1984
Acquisition du chalutier
- Janvier 2022
Début de la restauration
Le lieu et son histoire : une histoire du chalutage
Inauguré le 8 juillet 1961, le Musée de la Pêche, situé dans la Ville Close de Concarneau, est le premier musée français exclusivement consacré à la pêche. À l’origine géré par l’association des Amis du Musée de la Pêche, le musée sous appellation Musée de France depuis 2003 est sous la gérance de Concarneau Cornouaille Agglomération depuis le 1er juin 2012. Créé dans une volonté de présenter la pêche d’autrefois, ainsi que la pêche actuelle, le Musée s’attache aussi à suivre les évolutions de l’activité halieutique. C’est pourquoi, l’acquisition en 1984 de l’Hémérica, chalutier hauturier de pêche latérale est un atout considérable. Visitable directement depuis le quai du Musée, il permet aux visiteurs de se mettre dans la peau d’un marin-pêcheur.
La mobilisation : témoigner du patrimoine maritime
L’objectif de la visite du chalutier est de témoigner du métier et de la vie au chalutage sur les navires traditionnels : tout au long de l’année, le Musée propose des visites guidées et des animations variées pour tous les publics. Pour les personnes à mobilité réduite, le musée - avec le soutien de l’association des Amis du Musée de la Pêche - a mis en place une visite en réalité virtuelle disponible dans les salles du musée.