Piscine naturelle d'eau douce à Morne-à-l'Eau

Découvrez le projet de restauration d'un site unique en Guadeloupe !

Piscine naturelle d'eau douce à Morne-à-l'Eau
missionBernSvg

© Office de tourisme Nord Guadeloupe

pinMapSvgMORNE A L EAU - Guadeloupe
missionbern.fr

Le projet : sécuriser le bassin pour le rendre à la baignade

La restauration du bassin s’inscrit dans une dynamique de dynamisation du Vieux-Bourg initiée par la ville. Actuellement, l’état général du bassin ne permet pas d’assurer la sécurité des usagers. Il est soumis à la pollution, les peintures sont écaillées et la structure globale doit être reprise. En raison du risque sanitaire posé par des bactéries dans le bassin, il ne peut plus être utilisé pour la baignade.
La commune souhaite engager des travaux portant sur la structure globale du bassin et sa sécurisation. Une partie des travaux sera consacrée à la préservation de l’écosystème naturel du bassin, et le site sera ensuite valorisé avec des aménagements à destination des usagers.

Le lieu et son histoire : un bassin d'eau douce qui a donné son nom à la ville

Il s'agit de l’une des premières piscine en eau douce naturelle de Guadeloupe. Le nom de la commune est étroitement liée à ce bassin qui a engendré la présence d’une communauté amérindienne en lien avec la présence d’eau douce et, par la suite, à compter du XVIIIème siècle la formation du quartier du Morne-à-l’Eau qui sera le nom définitif de la commune à partir de 1827.

La structure en maçonnerie-béton formant une piscine aux dimensions réglementaire 25 x 8m date du début du XXème et est alimentée en permanence par les nombreuses résurgences d’eau douce provenant de la nappe souterraine du Morne-à-l’Eau. L’eau régulièrement contrôlée par l’ARS est classée en baignade dont la fonction reste permanente par les habitants du quartier et les visiteurs. Une biodiversité d’eau douce caractérise ce bassin avec la présence de nombreux mulets (Agonostomus monticola).

La mobilisation : une commune souhaitant valoriser son patrimoine

La ville de Morne-à-l'Eau développe depuis plusieurs années une politique écotouristique basée sur la valorisation du patrimoine naturel et des savoir-faire locaux, ainsi que la création et la rénovation d’infrastructures d’accueil et de loisirs. L’inauguration de la première base nautique écoresponsable de Guadeloupe, à proximité du bassin de Vieux-Bourg, a d’ailleurs permis de dynamiser le quartier déjà très apprécié par la population locale. En concertation avec les associations, les acteurs socioculturels et la population, la municipalité souhaite faire de Vieux-Bourg un écoquartier.

La restauration du bassin permettra de le mettre à la disposition des habitants mais aussi de valoriser ce site naturel en garantissant sa protection des sources de pollution. Inscrit à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, le bassin d’eau douce de Morne-à-l’Eau marque l’identité du quartier de Vieux-Bourg. Historiquement quartier des pêcheurs et ancien bourg de la ville, ce secteur très dynamique a été le lieu d'apprentissage de la natation pour de nombreux mornaliens.

Mise à jour le 02/09/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine