Basilique Notre-Dame du Folgoët

Ensemble, restaurons l’un des joyaux architectural breton !

© Cap Culture Patrimoine

© © Cap Culture Patrimoine

pinMapSvgLE FOLGOET - Finistère

Sauver et redonner toute sa splendeur à cette basilique unique en Bretagne

« L’un des monuments gothiques les plus remarquables du Finistère [..] par la richesse et l’élégance de son ornementation, […] dans un état de dégradation alarmant » tels étaient les propos de Prosper Mérimée lors de son passage en 1836.

En 2023, une étude diagnostique complète a permis de dresser un état des lieux complet des travaux pour parer aux problèmes d’ordre sanitaire immédiat, mais aussi d’aborder sa valorisation extérieure et intérieure à moyens et longs termes. En novembre 2023, la tempête Ciaran a accéléré les dégradations sur la tour nord. Consolidée dans l’urgence, elle nécessite désormais une restauration complète. Des travaux d’assainissement doivent également être menés pour préserver l’édifice aujourd’hui très humide ainsi que des travaux importants de maçonneries sur les façades sud et ouest. Si aucune intervention n’est réalisée, c’est tout l’ensemble qui va se fragiliser avec un gros risque de perte des décors intérieurs et extérieurs. La collégiale, avec les subsistances de son enclos, est bordée par une fontaine miraculeuse à son extrémité orientale, et un calvaire au sud vient marquer la limite d’avec la voirie. Edifice majeur de l’architecture gothique, la Basilique est l’un des premiers monuments historiques classés par Prosper Mérimée en 1840, c’est dire son importance dans le paysage architectural national.

Inauguration de la basilique

Prosper Mérimée remarque la beauté de la basilique et la protège Monument Historique dès 1840

• 2023

Tempête Ciaran qui a accéléré la dégradation de l'édifice

• 2024

Lancement de travaux d'urgence pour préserver ce joyau du patrimoine breton

• 2025

Démarrage des travaux

Une basilique du XIIIe siècle qui a traversé les époques

Église gothique de style flamboyant, sa construction est décidée sous le règne de Jean IV, duc de Bretagne, et s’achève sous le règne de son fils Jean V en 1423. Anne de Bretagne s’y est rendue à plusieurs reprises, renforçant ainsi sa popularité. Victime d’incendies et de dégradations durant la période révolutionnaire, elle a néanmoins conservé son incroyable jubé et un riche mobilier. Transformée en grange au début du XIXe siècle puis rachetée par une dizaine d’habitants en 1810, la basilique va ensuite connaitre plusieurs phases de restauration qui lui donneront son aspect actuel. Haut lieu de pèlerinage et de prière, elle est, encore aujourd’hui, très visitée et témoigne d’une riche histoire au fil des siècles.

© Cap Culture Patrimoine

Une nouvelle mise en valeur pour ce site historique emblématique de Bretagne

Ce projet de restauration rentre dans un cadre plus global de valorisation des abords avec la restauration du bâtiment Colbert et la réflexion sur les aménagements paysagers autour de la Basilique. C’est tout un ensemble cohérent qui est en projet afin de faciliter les circulations piétonnes autour du monument et de valoriser ce lieu aujourd’hui très fréquenté. En été, des visites sont proposées par la SPREV et tous les ans, début septembre, le pardon du Folgoët accueille près de 15 000 pèlerins pour les célébrations religieuses en partenariat avec la paroisse et les associations locales. C’est donc une véritable dynamique qui est déjà engagée et qui sera renforcée par l’écriture prochaine d’un projet concerté de valorisation culturelle.

Mise à jour le 31/08/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)