Le projet : Réparer et remettre en circulation un autorail de 1954
Soutenez la remise en service de l’Autorail X5822, un véhicule ferroviaire mis en ligne en 1954 par la SNCF. Aujourd’hui à la disposition de l’association Trains et Traction, à proximité de Royan, celle-ci souhaite remettre cet autorail en circulation sur la ligne du Train des Mouettes.
Grâce à vos dons, collectés depuis 2015, de gros travaux ont déjà pu être réalisés : la reprise de l'ossature métallique de la caisse, le remplacement des réservoirs gasoil, eau et air, la restauration du compresseur, la mise en place du nouveau plancher.
Le chantier continue de progresser avec, prochainement, la réparation du moteur et la restauration de la sellerie, qui sera confiée à un chantier d'insertion.
Votre aide rend possible la restauration d’un engin emblématique du patrimoine ferroviaire du XXe siècle. L'autorail, remis en service en 2023, assurera les trajets pour les voyages thématiques "Train du marché" et "Train des huîtres".
- Première restauration de l’ossature corrodée
Décembre 2017
- Remplacement des compresseurs de frein
Octobre 2018
- Achèvement de la restauration de l’ossature
Décembre 2018
- Janvier 2023
Diagnostic puis restauration du moteur
- Décembre 2023
Fin des travaux
- Avril 2024
Remise en service de l'autorail
Le lieu et son histoire : un exemplaire des premières générations d’autorails en France
L’Autorail X5822 mis en réseau par la SNCF en 1954 fait partie d’une des premières générations réputées de ces véhicules ferroviaires. A noter qu’un exemplaire fait une apparition dans le film Le Petit Baigneur de 1968.
En 1970, le X5822, rendu désuet, est mis hors réseau SNCF. L’écomusée de Sabres-Marquèze l’achète pour l’exposer au public. Fortement dégradé avec le temps, l’autorail trouve une nouvelle existence avec l’association Trains et Traction, qui en est dépositaire depuis 2012 en Charente-Maritime.
Après restauration, l’Autorail X5822 rejoindra aux côtés de nombreux autres véhicules d’époque le Train des Mouettes, animé par l’association. Ce train emprunte le seul chemin de fer à vapeur encore préservé en Charente-Maritime. Véritable attraction touristique, le Train des Mouettes circule sur la presqu’île d’Arvert, proche de l’Île d’Oléron.
La mobilisation de bénévoles passionnés de patrimoine ferroviaire
Depuis une dizaine d’années, la Fondation du patrimoine accompagne l’association Trains et Traction dans ses projets de restauration. Celle-ci, avec son équipe de passionnés, œuvre à l’identification d’engins emblématiques et à leur préservation.
Les bénévoles de l’association se sont déjà beaucoup investis pour réaliser des travaux d’entretien et de réparation. Avec le cœur à l’ouvrage, ils mettent en œuvre leurs savoir-faire et leurs connaissances du patrimoine ferroviaire, acquis d’une longue expérience.