S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Autocyclette Clément type 2 HP ¾ de 1912

Restaurer l'une des premières autocyclettes Clément bicylindres

MUNSTER - Haut-Rhin

Ce projet n’a pas de collecte en cours

Aidez la Fondation du patrimoine à sauvegarder d’autres sites en faisant un don à la délégation Alsace.

Faire un don à la délégation 
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : redonner vie à l'autocyclette Clément

Apparemment irrécupérable, elle a révélé n’être rouillée que superficiellement à l’exception d’une partie du réservoir plus endommagée. Elle est dans un assez bel état d’origine et surtout complète à 90%. Le moteur n’a aucun gros problème de grippage et de corrosion, mais un cylindre est fortement rayé, 2 soupapes bloquées et les coudes d’échappement et d’admission sont à refaire. Après démontage et nettoyage complet de la moto, décapage et sablage de l’ensemble, le nickelage des pièces (sauf le guidon trop grand), la boulonnerie sera refabriquée en partie avant de remonter la moto.

  • Début 2025

    Début prévisionnel des travaux

Le véhicule et son histoire :

Ce véhicule a été fabriqué en 1912 par le constructeur de motos français Adolphe Clément. Dès 1901, ce dernier créé un petit moteur adaptable sur toute bicyclette possédant une roue libre, machine baptisée Autocyclette Clément. Cette moto est intéressante à plus d’un titre, car il s’agit de l’une des premières Clément bicylindres et certainement la 87e construite. Elle a la particularité de ne pas avoir de pompe à huile contrairement au modèle ultérieur plus courant, mais simplement une pompe coup de poing. La Clément est un clone, à quelques détails près, de la Motosacoche Suisse, mais en beaucoup plus rare. Avec sa transmission finale à chaîne, elle est en avance pour son époque, alors que la concurrence était le plus souvent à courroie directe. Elle est aussi équipée d’une boîte de 2 vitesses anglaise avec un débrayage progressif unique et novateur pour l’époque. Ce véhicule est une première main achetée neuve par le grand-père de l’ancien propriétaire. Elle a été entreposée pendant plus de soixante ans et présente aujourd’hui des besoins de restauration importants pour la remettre en état de fonctionnement.

La mobilisation :

Une fois remise en état de fonctionnement, l’Autocyclette participera à différentes manifestations : Coupe Moto légende, salon de la Moto à Lyon, salon Epoqu’Auto et autres expositions et concours sur demande.

Les partenaires

MOTUL
Partager ce projet
Mise à jour le 13/02/2025

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org