Le projet : sauvegarder un patrimoine rural de la Sologne
L’auberge des Trois Canards se trouve au cœur de la commune de la Ferté-Beauharnais à l’Est du département de Loir-et-Cher. Le bâtiment, constitué de pans de bois et torchis avec une toiture en tuiles de pays, a subi les assauts du temps et risque aujourd’hui de s’effondrer, menaçant la sécurité des passants et des automobilistes. En décembre 2021, une décision du juge du tribunal administratif a ordonné sa déconstruction ou sa mise en sécurité. Depuis, un diagnostic architectural a confirmé la gravité de son état et chiffré la mise en sécurité à un montant inaccessible pour l’association « Autour des Beauharnais » qui en était devenue propriétaire afin de la sauver. L’état du bâtiment empirant à chaque tempête ou précipitation, l’association a dû fait don du bâtiment en avril 2023 à la commune afin qu’elle mène le projet avec une mise en valeur historique de cette maison.
- Février 2022
Achat du bâtiment par l'association
- Mai 2022
Ouverture de la collecte
- Avril 2023
Cession à la commune
- Septembre 2023
Sélection par la Mission Patrimoine
Le lieu et son histoire : Une ancienne auberge liée à la famille des Beauharnais
« L’auberge des Trois Canards » nommée antérieurement « l’Ostel des Trois Piliers » est déjà mentionnée en 1464 sous le règne de Louis XI. Elle est située au centre du village, en face du château, sur le Grand Chemin qui relie Paris à Toulouse, aux abords du péage sur le Couesnon (petit affluent du Beuvron). La Ferté-Beauharnais alors appelée la Ferté-Avrain (la commune sera rebaptisée en 1764 sous le marquisat de François de Beauharnais) occupe une place stratégique sur cet axe. Ses auberges sont alors réputées et largement fréquentées. Alexandre de Beauharnais, maire en 1793, a tenu 23 conseils municipaux dans cette auberge. Elle est construite avec colombage, torchis et briques (matériaux typiques de la Sologne) Son nom actuel est donné en 1947 par Jean Chavigny qui reprend le bail de l’auberge. Il fait référence au succès d’une chanson populaire de 1942 par Marie Bizet : « l’Hôtel des Trois Canards ». En 1956, l’auberge est revendue à la famille Dubuisson qui la conservera jusqu’en 2021.
Une association mobilisée autour de son patrimoine
La future Auberge sauvegardée accueillera le siège de l’association historique « Autour des Beauharnais » qui pourra ainsi tenir ses réunions, faire ses recherches, archiver ses travaux et animer la maison. Elle a le projet de créer la « Maison des Beauharnais » afin de mettre en valeur toutes leurs recherches sur la famille de Beauharnais à travers des expositions, conférences, la mise à disposition d’ouvrages, etc. Des salles seront également mises à disposition des associations locales et l’auberge servira également de relais pour le circuit de « la Sologne à vélo ».
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine