Le projet : sauver un témoignage de l'histoire industrielle de la région
Les bâtiments industriels de l'usine de Rombas, ancien fleuron de la sidérurgie lorraine, sont des témoins rares de toute l'histoire industrielle et sidérurgique de la région.
Un bilan sanitaire réalisé en 2021 a révélé de nombreux désordres structurels au niveau du bâtiment de l'Atelier Central dit "Locotracteur" : décaissements au niveau des sols, corrosion importante des poteaux principaux, aciers apparents et couverture béton dégradée. Le pignon Sud est très dégradé et menace la stabilité de l’édifice.
L’ensemble du site est aujourd’hui inaccessible au public pour des raisons de sécurité.
Le lieu et son histoire : l'Atelier Central, un des premiers bâtiments industriels de l'usine de Rombas
L’édifice composé de trois halles accolées est un vestige de l’ancienne aciérie de Rombas. De ce site industriel immense, seuls trois bâtiments ont été conservés : l’atelier central, le magasin général et le « bâtiment Energie ».
Par ses dimensions et le dessin rigoureux de sa longue façade Est, l’atelier central dit « Locotracteur » est un édifice emblématique de l’ancien site sidérurgique. Deux des trois halles qui le composent datent de la première époque de construction de l’usine, pendant l’occupation allemande à la fin du XIXe siècle. Elles sont reconnaissables par leurs façades historicistes dites « wilhelmiennes ». La troisième halle a été construite après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l'aciérie est redevenue française.
Le bâtiment a changé de nom et de fonctions maintes fois au cours du temps, et est aujourd’hui en friche depuis sa fermeture à la fin du XXe siècle.
La mobilisation : vers une future halle gourmande et festive
L’atelier central est amené à devenir le lieu de vie central du futur quartier des Portes de l'Orne en création. Sa réhabilitation s’inscrit dans un projet global de revitalisation de la friche industrielle. Un premier bâtiment, celui Energie, vient d’être réhabilité en espace de bureaux à destination des entreprises du territoire.
L’atelier sera lui reconverti en halle gourmande et festive. S’y implanteront marché couvert, food-court, bar-restaurant, épicerie solidaire et coopérative, consacrés à la valorisation des circuits-courts et à l’agriculture urbaine. Une partie du bâtiment sera dédiée à un usage événementiel afin d'accueillir une programmation diversifiée. Situé en bordure d’un bassin de vie très dynamique, et avec ses espaces commerciaux et de loisirs et sa programmation culturelle variée, le Locotracteur vise un large public, actif et familial. Les abords seront aménagés en un vaste espace public arboré.
Les partenaires

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine