Le projet : restaurer une grande maison fermière tout en préservant sa colonie de chauves-souris
Ce projet à l’Arche des Cimes, situé dans le Parc naturel régional du Queyras, est ambitieux puisqu’il a un double objectif.
D’une part, ce bâtiment public sera restauré de manière éco-responsable afin de lutter contre les problèmes majeurs d'étanchéité à l'eau et à l'air dont il souffre. Les gains en consommation énergétique permis par la restauration seront importants, et auront un impact positif pour l’ensemble du réseau de chaleur du quartier auquel le bâtiment est rattaché. Les travaux s'appuient sur une étude du Cerema et prévoient l'utilisation d'éco-matériaux comme la laine de chanvre pour une isolation respectueuse de l'environnement.
D’autre part, le projet vise à préserver les deux espèces menacées de chauves-souris présentes dans les combles de la grande maison avec l’installation de gîtes extérieurs et de nichoirsqui leur serviront d'abri pendant les travaux et sur le long terme.
- Novembre 2024
Lauréat du programme Patrimoine naturel et Biodiversité
- Avril 2025
Début des travaux de restauration
- Octobre 2026
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : une bâtisse aux multiples usages
L'Arche des Cimes est située dans le village de Ristolas labellisé « patrimoine du XXe siècle » pour ses fermes et maisons dites « de la reconstruction » datant d’après la Seconde Guerre mondiale. Construit en 1948 et d'architecture néo-régionaliste, le bâtiment reprend le principe de la ferme montagnarde réunissant alors habitation, grange et étable sous un même toit.
En 1999, la commune de Ristolas rachète une partie de la maison, et en 2004 le syndicat mixte du Parc naturel régional du Queyras devient propriétaire du bâtiment. L’Arche des Cimes abrite actuellement plusieurs espaces : les bureaux de la réserve naturelle nationale de Ristolas - Mont Viso, un espace muséographique dont la vocation est de sensibiliser sur les enjeux de la biodiversité locale, des salles de travail et un appartement qui sont dédiés à l’accueil de scientifiques et/ou de résidences d’artistes.