Le projet : créer un jardin d’essai et de rusticité des fuchsias
L’Arboretum de Versailles-Chèvreloup est situé au nord du domaine de Versailles et abrite la plus riche collection d’arbres en Europe occidentale. Il est géré par le Musée National d’Histoire Naturelle qui souhaite présenter au public son exceptionnelle collection de fuchsias (la deuxième plus importante du monde), via la construction d’une serre, complétée par un projet de création d’un « jardin d’essai et de rusticité » de 6000 m2 où seront exposés en période estivale des fuchsias botaniques (20 variétés) et horticoles rustiques (200 taxons), ainsi que l’ensemble de la collection de fuchsias horticoles non rustiques. Ainsi, ce projet a d’une part, vocation à soutenir la conservation et le développement de la collection de ces plantes, et d’autre part, une volonté pédagogique de médiation autour de ce patrimoine.
- Mai 2024
Début des travaux : gros œuvre, plomberie, électricité, paysage
- Novembre 2024
Lauréat du programme Patrimoine naturel et Biodiversité
- Janvier 2025
Début des travaux d'aménagement du jardin de rusticité
- Septembre 2025
Fin des travaux et début de floraison des Fuchsias extérieurs
Le lieu et son histoire : l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup, un réservoir de biodiversité
L’Arboretum de Versailles-Chèvreloup, situé dans les Yvelines, est riche de près de 2 500 espèces et s’étend sur 200 hectares. Administré par le Muséum national d’Histoire naturelle depuis 1921, le site porte un ambitieux projet d’arboretum scientifique (arbres classés par origines géographiques, affinités botaniques, 6 000 m2 de serres, pépinière, culture de 60 000 plantes saisonnières, etc.).
Dans une première zone de 120 hectares, les arbres sont regroupés en fonction de leurs origines géographiques. Un autre espace de 50 hectares les réunit par affinités botaniques, avec notamment de majestueux alignements de platanes, de noyers noirs d’Amérique et de cèdres de l’Atlas. Le site accueille également 6000m2 de serres, une pépinière et des espaces dédiés à la culture de 60 000 plantes saisonnières venant enrichir les collections végétales du Jardin des Plantes. Ainsi, l’Arboretum participe à la conservation des espèces. Pour certaines d’entre elles, menacées d’extinction, il représente un refuge. Il est aussi un terrain privilégié de recherche en génétique, pharmacologie, écologie et physiologie, grâce à la réunion sur un même site de plantes du monde entier.
La mobilisation : un jardin à forte valeur pédagogique
L’Arboretum est un lieu bien connu des Yvelinois et son enrichissement sera apprécié de tous ses visiteurs. C’est également un lieu à forte valeur pédagogique puisque dans le cadre de la réalisation de ce projet, de jeunes talents seront associés aux travaux et plantations, notamment en lien avec des formations paysagères et botaniques.