Réhabiliter un ancien lieu de vie des ouvriers
Situé à proximité du château de Champs-sur-Marne et de Marne La Vallée, à Noisiel, labellisée Ville d’Art et d’Histoire, les anciens réfectoires Menier font partie d’un grand ensemble construit au cours du XIXe siècle par l’empire industriel Menier.
Reflet d’une époque, la cité ouvrière construite autour de la chocolaterie Menier servait à réunir autour de l’usine les lieux de vie et de sociabilité des ouvriers. Fermés depuis 2017, les anciens réfectoires, qui n’ont jamais perdu leur vocation socio-culturelle, sont en mauvais état.
Grâce à vos dons, les couvertures, les verrières et les terrasses pourront être restaurées, empêchant l’humidité de s’infiltrer encore plus dans le bâtiment.
- 24 mai 2019
Signature de la convention avec la Fondation du patrimoine - lancement appel aux dons
- 9 octobre 2019
Petit-déjeuner d'information à l'intention des entreprises - lancement de la recherche de mécénat
- Décembre 2019
Parution de la publication Focus sur les anciens réfectoires Menier
- 2e semestre 2021
Début prévisionnel des travaux
La mémoire d’une importante histoire industrielle
La ville de Noisiel est intimement liée à l’histoire industrielle du chocolatier Menier. Au XIXe siècle, la famille Menier, détentrice de l’industrie chocolatière du même nom, installe à Noisiel en 1825 son usine de chocolat.
Dans un ambitieux projet social, typique des patrons industriels et de la période hygiéniste à l'oeuvre, l’industrie Menier développe sur le territoire une cité ouvrière afin de rassembler tous ses ouvriers autour de l’usine,comprenant des maisons comme des lieux de sociabilité pour les ouvriers. Les réfectoires, construits entre 1884 et 1885, en sont un témoignage.
Outre sa fonction de réfectoire, l’édifice comprenait une grande salle dédiée aux activités culturelles et de loisirs (bibliothèque, bals, conférences, projections cinématographiques...).
Un territoire dynamique soudé autour du projet
Outre la collectivité, associations et collectif sont impliqués dans le projet : une association de quartier, une association historique locale et un collectif d’habitants animent le projet, soit plus d’une centaine de personnes. Ainsi, lors des Journées Européennes du Patrimoine 2019, 275 personnes ont participé à une action artistique participative.
Après les travaux, le lieu est destiné à l'action culturelle, touristique et de loisirs. Le chantier et les travaux réalisés seront donc valorisés à l'occasion des différentes actions menées dans ce domaine.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine