MAISON DE MAITRE DE CHATENOIS

Restaurer une maison de maître datant de 1803, pour y faire rayonner la richesse touristique et patrimoniale de Châtenois et de l’Alsace Centrale.

MAISON DE MAITRE DE CHATENOIS
pinMapSvgCHATENOIS - Bas-Rhin

Le projet : l'aménagement de la Maison du Tourisme et du Patrimoine

Cette demeure ancestrale chargée d’histoire sera un écrin magnifique pour la mise en valeur des plus belles pièces médiévales issues des fouilles menées depuis 2006 dans le quartier du Château et abritera un office du tourisme, idéalement localisé pour présenter aux touristes les richesses culturelles et patrimoniales de notre territoire. Il y sera aussi programmé des activités culturelles et pédagogiques pour la population locale et les touristes

Lors de fouilles menées depuis 2006, de nombreux objets de la vie quotidienne du XV° siècle ont été découverts : poteries culinaires, instruments de cuisine en cuivre, riche matériel et outillage viticole, éléments architecturaux du XIII°, armement du XIII° au XV° siècles. Châtenois est devenu une référence patrimoniale européenne en terme d’archéologie viticole. En outre Châtenois a un riche passé thermal au XIX° illustré par de nombreux documents photographiques.

L’organisation du bâtiment permettra aux visiteurs, qu’ils soient touristes ou castinétains, de découvrir en autonomie ces pépites, présentées de façon sécurisée et de s’imprégner du patrimoine local. L’objectif est aussi de donner envie aux visiteurs d’aller visiter le site des remparts, réhabilité de 2001 à 2020, ainsi que le site des fouilles et l’église baroque St Georges, situés à 100m de la maison du Tourisme et du Patrimoine.

• Au rez de chaussée, l’Office du Tourisme présentera Châtenois et la richesse touristique de la Communauté de Communes. Quelques belles pièces archéologiques aiguiseront la curiosité du visiteur. La terrasse ouvrira vers le jardin, les remparts, l’église.

• Le sous-sol sera essentiellement destiné à la mise en valeur des objets restaurés issus des fouilles. En outre, la terrasse et le rez de chaussée ouvrent directement sur le jardin, avec en arrière-plan les remparts du XV° et l’église baroque. Ceci permettra des moments culturels, musicaux ou culturels ou œnologiques dans un cadre patrimonial exceptionnel.

• La salle de l’étage pouvant accueillir jusqu’à 19 personnes, permettra des réunions associatives dans un cadre facile à chauffer.

• Des toilettes publiques seront installées à l’arrière du jardin et seront accessibles même quand la maison sera fermée.

• Un local dans la cour permettra la location de vélos électriques aux touristes.

Le lieu et son histoire : une ancienne maison de maitre de 1803

Cette Maison à colombage a été construite par le notaire Félix Sigisbert BOSCH et a abrité des activités notariales jusqu’en 1910. Depuis, elle a subi les affres du temps et nécessite de gros travaux de rénovation afin de préserver cet écrin patrimonial. La commune de Châtenois a acquis cette maison en 2010, consciente de la valeur et du potentiel de ce lieu.

Le jardin entourant la maison, le marronnier et tilleul bicentenaires, plantés dès la construction, confèrent un charme indéniable à cette demeure. Ses lucarnes en fer blanc rajoutent une touche montrant l’aisance de son constructeur.

L’ensemble bénéficie d’un emplacement idéal au pied des remparts médiévaux, de l’église baroque St Georges, de la montagne du Hahnenberg et de ses coteaux viticoles. C’est pourquoi le projet est particulièrement soigné et soumis à accord de l’Architecte des Bâtiments de France.

Eglise Saint Laurent d’Intréville
Mise à jour le 17/06/2024