Le projet : œuvrer pour la renaissance écologique du site de Maison-Neuve
Ancien lit de la rivière Dordogne, le méandre de Maison-Neuve a été cloisonné au XIXᵉ siècle par l’aménagement de la voie ferrée qui repose sur un imposant remblai. Fortement dégradé par des décennies d’extraction de granulats, le lit s’est approfondi, ce qui a provoqué une déconnexion hydraulique des espaces latéraux de la rivière Dordogne. Aujourd’hui, peu d’habitats naturels d’intérêt écologique subsistent sur le site, mais cet espace présente un fort potentiel de restauration par sa situation privilégiée entre un bras mort et la rivière Dordogne. Le projet vise à restaurer l'écosystème local, pour reconstituer les habitats naturels, favoriser le retour des zones d’inondation périodique, et réactiver les chenaux secondaires, contribuant ainsi à la reconnexion hydraulique du site avec la rivière Dordogne. Cette restauration doit permettre à la faune et à la flore locales de se réapproprier l’espace, tout en maintenant une partie des terrains à vocation agricole.
Le lieu et son histoire : une presque-île et une rivière fortement dégradées
Le site de Maison-Neuve est situé sur les communes de Saint-Chamassy et le Buisson de Cadouin en Dordogne. Il est constitué d’une presqu’île délimitée au Sud et à l’Ouest par la rivière Dordogne, au Nord par le bras mort de Maison-Neuve et à l’Est par la voie ferrée SNCF. Il couvre une surface d’environ 22 hectares. La vie végétale et animale du site a beaucoup souffert des aménagements successifs et de l’usage qu’en ont fait les hommes. Néanmoins, des reliques d’habitats naturels subsistent sous forme d’ourlets, en périphérie du site, dans un état plutôt dégradé (faible diversité végétale, peu d’espèces typiques). L’appauvrissement des espèces a favorisé l’implantation d’espèces exotiques envahissantes.
La mobilisation : Les acteurs publics engagés pour la biodiversité
Les acteurs publics régionaux et territoriaux ont réussi à s’entourer de partenaires techniques renommés comme l’Office Français de la Biodiversité et l’INRAE. Après les travaux de restauration, le site sera ouvert aux visites scolaires, mais également au grand public pour des visites guidées. Maison-Neuve sera mis en valeur grâce à différents colloques spécialisés et publication dans des revues scientifiques.