Le projet : éco-restaurer une ferme avesnoise pour accueillir l'école maternelle
Ce corps de ferme avesnois du XIXe siècle appartenant à la commune de Bellignies jouxte l’école élémentaire du village. Le projet consiste à installer l’école maternelle, aujourd’hui à 200 mètres de l’école élémentaire, dans la maison de logis de la ferme afin de réinvestir le lieu. Deux salles de classes et une bibliothèque y seront aménagées, la grange sera un lieu de préau et une salle d’activités. Le rapprochement de ces établissements est une demande forte des parents d’élèves.
La commune s'est appuyée sur l'expertise des Architectes des Bâtiments de France et du Parc Naturel Régional de l'Avesnois pour élaborer ce projet dans une démarche durable. Les travaux de restauration comprennent notamment l'isolation par l'intérieur du bâtiment à l'aide de matériaux biosourcés et locaux comme le chanvre, la terre, le liège et la paille.
- Septembre 2024
Début des travaux
- Novembre 2024
Lauréat du programme Patrimoine naturel et Biodiversité
- Septembre 2025
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : une ferme abandonnée caractéristique de l'architecture du Pays d'Avesnes
L'ancienne ferme Klabinski comprend une maison à étages de logis, une grande grange et un bâtiment autrefois utilisé comme brasserie. L’ensemble des bâtiments est inoccupé depuis une quinzaine d’années, plus exactement depuis 2010, date de décès du dernier propriétaire. Ce site situé en plein cœur du village face à un château du XIIIe siècle fut longtemps laissé à l'abandon, faute de financement. La toiture de la grange est ainsi couverte d’éternit amianté, plusieurs lézardes couvrent les pignons et une reprise des fondations sera nécessaire pour stabiliser le bâtiment. La future cour de récréation est envahie, quant à elle, d’arbustes, d’herbes folles et de monticules de gravats divers.
Dans ce village de 850 habitants, ce corps de ferme apparaît comme le témoin d'une identité architecturale avesnoise avec ses murs en briques rouges, ses seuils et linteaux en pierre bleue, et ses toitures en ardoise. Les bâtiments surplombent une prairie vallonnée occupée par un exploitant agricole voisin qui y fait paître son troupeau de moutons.
La mobilisation : des Avesnois engagés pour les jeunes et la vie du village
Les habitants de la commune sont tous concernés par le projet, qu'ils soient parents, enfants, artisans. Certains participeront à la restauration et d'autres pourront visiter le chantier.
Les travaux en eux-mêmes, comme l’isolation en bottes de paille, mobilisent les acteurs locaux et les incluent dans le récit d’une autre manière de transformer le territoire, plus vertueuse.
Il est prévu que les futures salles de l'école maternelle puissent servir aux associations le week-end.
Les partenaires
![](https://strapi-upload.cdn.fondation-patrimoine.org/PNR_Avesnois_2d1713c2b5.jpg)