Le projet : restaurer un bâtiment historique de Saint-Laurent !
Dans la continuité de sa politique de conservation du patrimoine depuis les années 1990 et au cœur de sa démarche de valorisation de ce riche patrimoine dans le cadre du label Ville d’Art et d’Histoire, la commune souhaite réhabiliter le bâtiment 14 de l’ancien hôpital en une « Maison des projets ». Elle accueillera un espace d’exposition et de médiation pour les citoyens autour des projets urbains, ainsi que des salles de participation pour la concertation autour des projets d’aménagement de la ville. A ce titre, le premier étage sera destiné à accueillir les locaux de la Direction des grands projets de la Ville, chargée de coordonner toutes les opérations, en particulier celles de restauration du patrimoine afin d’obtenir un classement au titre du patrimoine mondial de l’Unesco.
- Mars 2025
Sélection par la Mission Patrimoine
- Avril 2025
Début des travaux
- Mai 2026
Achèvement du chantier
Le lieu et son histoire : faire revivre un site abandonné
La ville de Saint-Laurent-du-Maroni, fondée en 1858, comportait trois secteurs : le quartier officiel, la ville coloniale et le quartier du bagne, auquel était relié l'hôpital André-Bouron. Y étaient soignés les condamnés aux travaux forcés ainsi que la population libre. L’ensemble actuel est le fruit d’une reconstruction entre 1906 et 1912. Conçu sous la forme pavillonnaire, il est organisé de part et d'autre d'un axe de symétrie séparant deux groupes de quatre bâtiments chacun, construits en briques et en bois.
Après la fermeture du bagne en 1946, le site devient un hôpital civil, avec de nouvelles structures d’hospitalisation construites notamment dans les années 1990. Après avoir cessé son activité en 2018, trois des cases ont été reconverties en Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD), mais les autres bâtiments sont restés à l’abandon.
La mobilisation : une commune engagée pour son patrimoine
Désaffectée depuis le déménagement des infrastructures vers le nouvel hôpital, la parcelle a fait l’objet de vandalisme et purges des réseaux, ayant été occupée illégalement. Les dommages infligés au bâti nécessitent aujourd’hui sa réhabilitation pour restaurer sa sécurité et sa fonctionnalité.
La commune de Saint-Laurent-du-Maroni poursuit son action de mise en valeur de son patrimoine bâti, également soutenue par la Direction des Affaires Culturelles en Guyane en raison de la protection du site au titre des Monuments Historiques.
Les partenaires

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine