Le projet : restaurer une abbaye du XIe siècle.
Soutenez le projet de restauration de l'Abbaye Saint-Jean-des-Vignes située à Soissons, dans l'Aisne, en Picardie.
En 2015, une étude de diagnostic sur l’état sanitaire du massif occidental et de la seule tour d’enceinte préservée met au jour un certain nombre de pathologie : fissures, dégradations des maçonneries, envahissement des végétaux…
Après les interventions de première urgence réalisées en 2016-2017, les travaux de restauration peuvent être envisagés. Ils consisteront à renforcer et stabiliser les maçonneries fragilisées, restaurer les épidermes des pierres, surveiller la stabilité des édifices…
Pour le massif occidental, 10 phases de travaux seront nécessaires pour un montant total estimé à 5 700 000 €.
- 2015
Engagement de la commune dans le projet
- Mars 2017
Appel aux dons
Le lieu et son histoire : Une abbaye démantelée mais des vestiges conservés
L’abbaye Saint-Jean-des-Vignes est une des plus puissantes abbayes augustiniennes établie en 1076 sur une colline dont le flanc nord vient s’appuyer sur les fortifications médiévales de Soissons. Les nombreuses propriétés de l’abbaye, fermes, églises et prieurés, lui assurent d’importants revenus.
Au début du XIIIe siècle, un nouveau chantier s’ouvre faisant disparaitre peu à peu les édifices romans. A leur place sont construits une nouvelle église abbatiale dédiée à Saint-Jean-Baptiste, ainsi que les bâtiments conventuels.
Malgré le démantèlement d’une grande partie de ces édifices au début du XIXe siècle, le site se distingue aujourd’hui par la façade majestueuse de l’église épargnée par les démolisseurs, un réfectoire récemment restauré, un cellier, un cloître partiellement conservé.
D’autres édifices comme le logis de l’abbé, les anciens greniers ou les anciennes infirmeries sont aujourd’hui occupés par des structures culturelles ou scientifiques dans le domaine du patrimoine ou de l’archéologie.
L’abbaye est toujours entourée de presque toute sa ceinture fortifiée édifiée au XIVe siècle.
La mobilisation : une commune engagée pour son patrimoine
Le projet de la restauration de l'Abbaye de Saint-Jean-des-Vignes a été engagé par la ville de Soissons, dans le but de restaurer, d’aménager et de valoriser l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes, dont les vestiges sont accessibles au public.
Soutenus par plusieurs partenaires, la Fondation du patrimoine et la ville de Soissons ont lancé une collecte de fonds en mars 2017 en faveur de ce vaste projet.
Le but de cette restauration et valorisation est de construire un projet économique ayant du sens en relation avec les éléments forts du passé de la ville et de son abbaye médiévale, ainsi que de clarifier l’articulation entre le site urbain et le site culturel.