15-09-2023
Un avenir serein pour l'abbaye
Le constat du risque de péril en 2018 lors de la préparation de travaux à l’intérieur a ouvert sur une période agitée et complexe. Aidé par la Mission Patrimoine, la congrégation a réussi à mobiliser des sponsors, mécènes et donateurs pour trouver les moyens de la restaurer.
De gros travaux sur la structure ont consolidé la bâtisse presque millénaire, utilisant des technologies modernes, sans pour autant transformer son aspect extérieur : des contreforts à la place d’une chapelle détruite dans le passé, des injections de mortier dans les voûtes, des micropieux...
Puis, les travaux de restauration de l’intérieur du site ont permis d’améliorer les conditions d’accueil des visiteurs mais surtout les conditions de vie de la congrégation, en remplaçant par exemple la terre battue par un dallage.
Les dernières phases des travaux et finitions se déroulent actuellement, et l’église devrait retrouver sa fonction vers mai 2024.
Vaucluse : Stéphane Bern, l'ange gardien de l'abbaye de Sénanque
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine