Le projet : restaurer le parvis et le logis des hôtes de l’abbaye
Soutenez le projet de restauration du parvis et du logis des hôtes de l’abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache, construite au Xe siècle. Le parvis et ses emmarchements ainsi que le logis des hôtes sont aujourd’hui en très mauvais état et nécessitent d’importants travaux de restauration. Une intervention de sauvegarde est désormais urgente, tant sur le plan de leur conservation qu’en ce qui concerne la sécurité du public. Il s’agit principalement de refaire le revêtement du parvis, de refaire le grand emmarchement en restituant ses dimensions d’origine et de restaurer le logis des hôtes.
Les objectifs de la restauration seront de préserver les ouvrages et restituer leurs fonctionnalités, sécuriser le cheminement des visiteurs et des usagers, rendre le site accessible aux personnes à mobilité réduite et valoriser le site.
- Juin 2018
Sélection à la Mission Bern
- Décembre 2018
Appel aux dons
Le lieu et son histoire : Une abbaye du Xe siècle
La commune de Saint-Michel est située au nord-est du département de l’Aisne, dans l’arrondissement de Vervins, à la frontière avec la Belgique et à l’extrémité ouest du massif montagneux des Ardennes.
L’abbaye de Saint-Michel a été fondée au Xe siècle à l’initiative d’Hérésinde de Vermandois qui aurait attiré des moines écossais sur le site déjà christianisé et transformé en lieu de pèlerinage au VIIe siècle. Durant mille ans d’existence, l’abbaye fut plusieurs fois la proie des incendies et des pillages mais sera toujours reconstruite.
On doit au Cardinal vénitien Jean-Baptiste de Mornat, l’édification à la fin du XVIe siècle de la façade baroque de l’église, élégante et raffinée, est inspirée de celle du Gésu de Rome.
En 1981, la fondation Savart, alors propriétaire de l’abbaye, cède celle-ci pour le franc symbolique à la commune de Saint-Michel qui entreprendra une vaste campagne de restauration durant les années 1980 et 1990.
La mobilisation : un territoire soudé pour son patrimoine
La commune de Saint Michel s’est engagée dans le projet de restauration de l’Abbaye, soutenue par l’association Les Amis du site abbatial de Saint-Michel et par ses 3 526 habitants. Soutenu par divers partenaires, la valorisation architecturale et la dynamisation de l’abbaye s’inscrivent ainsi parfaitement dans le projet de développement porté par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Thiérache.
L’engagement de la commune a permis au projet d’être sélectionné par la Mission Bern 2018 comme projet de maillage de l’Aisne.
Les partenaires
Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Hauts-de-France
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine