Le projet : une abbaye du premier âge roman
La Madone des Prés est l'un des édifices remarquables de Levens au pied du mont Férion, et un témoin précieux de l'architecture du "premier art roman" dans le Sud-Est de la France.
Autrefois dépendance de l'abbaye de Saint Pons à Nice, l'abbaye de la Madone des Prés a été construite dans la seconde moitié du XIème siècle.
Le lieu et son histoire : une crypte exceptionnelle
Mentionnée pour la première fois en 1075, l'abbaye de la Madone des Prés est vendue à la Révolution. L'abbatiale et les bâtiments conventuels, devenus propriété privée, ont été acquis par la Municipalité.
L'ancienne église est actuellement englobée dans des bâtiments modernes. L'abside et l'extrémité de la nef sont bâties sur une crypte à moitié enterrée et presque intacte. La crypte, construite en moellons et couverte de voûtes d'arêtes, forme un rectangle terminé à l'est par un hémicycle.
Cette crypte du XIe siècle est parfaitement conservée et d'une grande beauté. Elle est classée, ainsi que l'abside qui la surmonte, au titre des Monuments Historiques depuis 1965.
La mobilisation : état de péril
L'abbaye de la Madone des Prés nécessite des travaux d'urgence de sauvetage afin de préserver la crypte et l'abside. Ces travaux de restauration de l'édifice entraîneront la suppression des végétations sur les toitures et permettront aussi de stopper les infiltrations d'eau qui contribuent à la dégradation de la crypte, du chevet et des absides.
Le programme complet et les choix définitifs des destinations souhaitées sur ces espaces seront établis une fois l'ensemble des diagnostics et études archéologiques réalisés. A la suite de ces travaux, le monument fera l'objet d'un programme de réhabilitation globale souhaitée par la commune de Levens.