Le fonds NAture (Nouvelle-Aquitaine territoire uni pour restaurer nos écosystèmes), créé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Fondation du patrimoine, soutient des projets en faveur du patrimoine naturel et de la biodiversité dans les 12 départements de la région.
Porté par la Fondation du patrimoine (à travers ses 3 délégations, Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin), premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine en France, et par une Région qui fait évoluer ses politiques publiques en faveur des transitions au travers de sa feuille de route Néo Terra, le fonds NAture invite les entreprises à s’engager dans la protection du patrimoine naturel et la valorisation de la richesse naturelle de leur territoire.
Doté d’un montant annuel de 200 000 € minimum, alimenté à part égale par la Région et la Fondation, il a également pour objectif d’être enrichi par du mécénat d’entreprises afin de financer davantage de projets chaque année et de maximiser son impact.
Un appel à projets annuel rassemblera des initiatives locales exemplaires de préservation de la biodiversité, ayant un impact positif et mesurable sur la biodiversité. Cette initiative financera des projets portés par des maîtres d’ouvrage publics ou associatifs, dont le montant d’investissement est supérieur à 10 000 € et situés en Nouvelle-Aquitaine.
Région Nouvelle-Aquitaine
Les projets éligibles devront répondre à des critères précis et inclure l’une des actions suivantes :
L’instruction des projets sera accompagnée par la Fondation du patrimoine et par ses bénévoles qui sont en contact direct avec les porteurs de projets, notamment pour les aider à constituer leur dossier. Les projets éligibles seront ensuite soumis à un comité de sélection régional composé de représentants de la Fondation du patrimoine, de la Région Nouvelle-Aquitaine, d’un collège d’experts et d’un collège d’entreprises.
En participant au Fonds NAture, les entreprises de Nouvelle-Aquitaine peuvent se saisir de la prise en compte de la biodiversité comme un levier d’innovation et s’ouvrir à de nouvelles opportunités :
Le Fonds NAture incarne une nouvelle manière de concevoir la préservation de l’environnement, en s’appuyant sur la coopération entre acteurs publics et privés. Ce modèle gagnant-gagnant bénéficie tant aux acteurs économiques qu’au patrimoine naturel.
Pour candidater, contactez la Fondation du patrimoine : fonds-nature@fondation-patrimoine.org
Vous êtes intéressé(e) par ce fonds dédié à la préservation et à la restauration de la biodiversité, et voulez en savoir plus pour devenir mécène ou proposer un projet ?
N'hésitez pas à nous contacter en envoyant un e-mail à fonds-nature@fondation-patrimoine.org.