Aujourd’hui en France on dénombre plus de 45 000 édifices religieux, tout culte confondu, qui structurent le paysage local et constituent ainsi le patrimoine de proximité. Cependant, ce patrimoine qui subit les affres du temps est aujourd’hui en danger.
Répondant à l’une des priorités que s’est fixé le Fonds du Bien Commun – préserver et transmettre le patrimoine historique – ce dernier a décidé d’apporter son soutien à la Fondation du patrimoine, en faveur du prix Sésame. Ce prix vise à aider et encourager des initiatives partout en France pour conserver et revaloriser le patrimoine religieux. Ainsi, le Fonds du Bien Commun finance ce prix afin de récompenser des projets exemplaires tout en mettant en valeur leurs actions et diffuser ainsi leurs bonnes pratiques.
Le patrimoine est notre bien commun : nous soutenons ceux qui se battent pour ouvrir les sites religieux de nos villages. Avec le Prix Sésame, nous voulons mettre en lumière les initiatives ambitieuses et originales d’ouverture de lieux grâce à des usages nouveaux. J’espère que le soutien du Fonds du Bien Commun permettra d’inspirer de nombreux porteurs de projet à innover à leur tour, dans une logique de réseau et de partage, pour que demain, tous les sites religieux de France soient des lieux ouverts, vivants et enracinés dans le cœur des habitants.
Pour candidater, vous trouverez toutes les informations utiles ainsi que le dossier de candidature sur la page dédiée au prix.