S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Bénévolat à la Fondation du patrimoine : toutes les réponses à vos questions

Le bénévolat à la Fondation du patrimoine

Le fonctionnement de la Fondation du patrimoine repose en grande partie sur le maillage territorial de son réseau de plus de 1 000 bénévoles. Au plus près des besoins des propriétaires porteurs de projets privés ou publics, nos bénévoles sont les premiers acteurs de la sauvegarde du patrimoine français en proposant des solutions de financement et en participant activement chaque jour à rendre la France plus belle et plus durable. Implantés sur l’ensemble du territoire français, ils représentent fièrement la Fondation du patrimoine au travers de missions concrètes et passionnantes.  

En collaboration étroite avec les équipes salariées, les bénévoles se voient confier des missions soit « territoriales » (délégué territorial, délégué départemental, délégué régional), soit thématiques (technique / architecture, communication, animation-dynamisation des collectes, mécénat, grands donateurs, patrimoine naturel et biodiversité, photographie – vidéo, partenariats…).

Les missions bénévoles proposées à la Fondation du patrimoine peuvent être réparties en deux grandes catégories :  

Les bénévoles territoriaux  

Les bénévoles territoriaux sont des délégués du patrimoine agissant au plus près des besoins des territoires. Ils accompagnent au quotidien les propriétaires publics ou privés engagés dans un projet de restauration. Leurs missions sont variées :

  • Représenter la Fondation auprès des partenaires sur le territoire confié
  • Identifier et sélectionner les projets à restaurer et à valoriser
  • Communiquer sur le projet et en valorisant le site
  • Proposer au porteur de projet les bons outils de financement
  • Participer, avec le support des chargés de mission, à l’instruction du dossier
  • Conseiller le porteur de projet dans toutes les étapes du projet  

Les bénévoles territoriaux représentent la Fondation sur un territoire défini, à l’échelle d’une ou plusieurs communautés de communes, ou à l’échelle départementale ou régionale.  
Les délégués départementaux et régionaux ont par ailleurs une responsabilité de représentation auprès des partenaires institutionnels et collectivités territoriales départementaux et régionaux, et un rôle d’animation de leurs équipes.  

Les bénévoles thématiques

Les bénévoles dits « thématiques » apportent leurs compétences spécifiques dans un domaine particulier :

  • Communication
  • Photographie et/ou vidéo
  • Mécénat d’entreprises
  • Patrimoine naturel et biodiversité
  • Architecture
  • Spécialisation dans une typologie de patrimoine (transport, mobilier...)
  • Partenariats avec les collectivités territoriales
  • Formation
  • Etc.  

Ces bénévoles thématiques mettent leurs savoir-faire au service de la Fondation ou d’une délégation régionale en particulier. Ils apportent leur soutien et conseil dans un domaine précis et accompagnent les délégués territoriaux et départementaux dans l’instruction des projets patrimoniaux de la délégation à laquelle ils se réfèrent.  
Découvrir les différentes fiches de mission

 

S'engager : comment faire ?

Pour en savoir plus ou pour candidater, contactez la délégation régionale la plus proche de chez vous ou le siège (Neuilly-sur-Seine), en fonction de votre localisation. Vous pouvez ainsi en savoir plus sur le bénévolat à la Fondation sur notre page dédiée. Vous avez des questions et voulez en savoir plus et découvrir notre organisation, nos moyens d’actions et définir les contours possibles de votre mission ? Contactez-nous !

Bien sûr. Quelles que soient vos compétences, nous vous invitons à nous contacter afin d’envisager ensemble la meilleure manière dont vous pourriez soutenir la Fondation du patrimoine. Nous vous invitons à déposer votre candidature spontanée via notre formulaire, ou à vous rendre sur notre page dédiée et cliquer sur "Contactez-nous".

Pour toutes demandes d’informations complémentaires au sujet du bénévolat au sein de la Fondation du patrimoine, merci de bien vouloir adresser un courriel à benevoles@fondation-patrimoine.org.  
Vous pouvez également contacter directement la délégation régionale où vous êtes implanté(e). Vous trouverez les coordonnées de la délégation régionale sur les pages du site internet dédiées et pouvez nous écrire via notre formulaire de contact.

 

La question du temps

Il n’est pas nécessaire de devoir consacrer vos journées entières à la Fondation du patrimoine pour nous rejoindre en tant que bénévole. Il est possible de vous impliquer à votre rythme, de façon ponctuelle ou régulière, en prenant en compte vos disponibilités et en choisissant des missions compatibles avec votre mode de vie.  

Les missions « territoriales » d’accompagnement des porteurs de projets privés / publics impliquent une disponibilité régulière au fil de l’eau aménageable selon les possibilités de chacun, alors que les missions thématiques peuvent permettre une organisation plus souple, un engagement régulier ou plus ponctuel.

Nos lettres de mission sont à durée déterminée, en général d’une durée de 3 ans, et peuvent être renouvelées. Dans certains cas, il est possible de convenir d’une lettre de mission sur une durée plus courte, en fonction des besoins de la Fondation et de vos éventuelles contraintes de temps. Si votre disponibilité dans la durée est contrainte, nous réfléchissons ensemble à la mission la plus compatible. Dans tous les cas, nous investissons du temps à votre arrivée pour vous former, vous guider dans vos premiers pas à la Fondation et faciliter la prise en main de votre mission, il est donc important de bien se mettre d’accord dès le début sur le temps de votre engagement.

Certaines missions de bénévolat, notamment les missions de bénévole thématique, peuvent se prêter à du bénévolat à distance. Il est nécessaire cependant, en parallèle du bénévolat à distance, de pouvoir venir régulièrement rencontrer les équipes sur le terrain ou en délégation régionale à l’occasion des réunions, évènements et rencontres organisés autour des projets. Nous vous encourageons à évoquer vos besoins, disponibilités et envies lors des échanges avec la délégation régionale la plus proche de chez vous au moment de candidater, afin que les missions proposées soient compatibles avec le “télé-bénévolat”.  
Découvrir les différentes fiches de mission

 

Un profil type ?

Une activité de bénévolat, exercée sous certaines conditions, n’est pas incompatible avec une recherche d’emploi et ne prive donc pas des allocations chômage. Tout demandeur d’emploi peut exercer une activité bénévole, dès lors que cette activité ne se substitue pas à un emploi salarié, et qu’elle reste compatible avec l’obligation de recherche d’emploi.

Devenir bénévole, c’est avant tout s’engager pour une cause. La Fondation du patrimoine ouvre ses portes à toutes les personnes qui souhaiteraient la rejoindre, qui ont envie de donner de leur temps pour être utile à la cause du patrimoine. La diversité des missions offertes permet d’accueillir des bénévoles aux profils variés, sans condition d’âge, dès lors que vous portez un intérêt pour la cause du patrimoine, que votre temps et vos compétences seront utiles pour notre Fondation. Que vous soyez étudiant(e), en activité professionnelle ou non, si vous souhaitez vous engager bénévolement pour la cause du patrimoine, nous pouvons ensemble étudier les missions possibles en fonction de votre disponibilité, de votre localisation et des compétences que vous pouvez apporter.

Bien sûr. Tous les profils sont invités à nous rejoindre et il est tout à fait possible de combiner une mission bénévole à une activité salariée ou à des études. Afin que votre engagement bénévole n’empiète pas sur votre vie professionnelle ou étudiante, il est cependant nécessaire de pratiquer celle-ci tout en respectant les conditions nécessaires pour le faire.

 

L'accompagnement des bénévoles

Chaque nouveau bénévole intégrant la Fondation du patrimoine bénéficie d’une formation initiale nationale, afin de découvrir la Fondation, d’acquérir à travers différents modules le socle commun des connaissances indispensables à sa future mission, quel que soit le niveau de son engagement. Cette formation se déroule sur cinq jours consécutifs, à raison d’une visioconférence de 2h par jour*, Ces modules permettent notamment de mieux appréhender les enjeux et missions de la Fondation, de comprendre son organisation, son fonctionnement, les principales missions bénévoles, le cadre juridique, les différents outils de financement, la charte éthique et ses principes. Cette formation initiale destinée à tous nouveaux bénévoles est proposée une fois par mois.  
*Il est possible de suivre cette formation sur plusieurs sessions dans le cas où une disponibilité sur les cinq jours consécutifs (2h/ jour) serait difficile à organiser.  

Cette formation initiale nationale est complétée, en délégation, par un accueil et un accompagnement aux niveaux régional et départemental : un bénévole “tuteur”, plus expérimenté, est désigné pour accompagner le nouveau bénévole dans ses premiers pas à la Fondation ; par ailleurs une réunion d’accueil en délégation régionale est organisée pour permettre d’approfondir de façon pratique les fondamentaux abordés lors de la formation nationale.  

Un accès au Portail du patrimoine est également créé pour chaque nouveau bénévole afin que celui-ci accède aux documents de référence de la Fondation du patrimoine mais également à son annuaire et à ses formations exclusives permettant d’approfondir et d’enrichir ses connaissances. Plusieurs modules de formation d’approfondissement sont ainsi proposés aux bénévoles qui souhaitent aller plus loin et en savoir plus sur les outils de financements et les programmes d’action de la Fondation.  

Enfin, chaque bénévole aura l’occasion de rencontrer et d’échanger de manière régulière avec les membres de la délégation régionale à laquelle il se réfère afin de mieux connaître et appréhender les enjeux sur le terrain.

Tout membre de la Fondation est couvert par une assurance responsabilité civile souscrite par la Fondation du patrimoine, pour les déplacements et missions réalisés au nom de la Fondation. Les dommages couverts et garanties sont expliqués dans une note établie par la direction administrative et financière et adressée à chaque délégation régionale. En cas de sinistre, les démarches à entreprendre sont gérés en lien avec la délégation régionale à laquelle le bénévole est rattaché, avec le support si besoin du siège.

Les frais engagés au titre de vos missions exercées pour la Fondation du patrimoine sont remboursés, après validation par le délégué régional, selon un barème par nature de dépenses en vigueur. Ce barème est communiqué à tout bénévole qui rejoint la Fondation. Une application en ligne utilisable sur smartphone ou ordinateur permet de déclarer en toute simplicité ses frais.  

Au moment de déclarer ses frais, le bénévole peut choisir entre deux options :

  • Opter pour l’abandon de frais en échange d’un reçu fiscal permettant une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66% des frais de missions déclarés par le bénévole (sur la base des barèmes de remboursement en vigueur)
  • Opter pour le remboursement des frais sur la base des barèmes en vigueur.
newsletter
Vous voulez recevoir des informations régulières sur la Fondation et ses projets ?

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org