Le marché central de Royan est l'un des plus importants marchés du pays royannais tout au long de l’année. Il apparaît comme le centre névralgique de la cité balnéaire, attirant pendant la saison estivale des visiteurs de tous horizons.
Afin de préserver sa vitalité, nourrie du savoir faire des commerçants et de précieux liens sociaux, il a besoin aujourd'hui d’importants travaux : fondations, maçonneries, réseaux, mise en lumière et peinture.
Soutenons les travaux du marché de Royan afin de retrouver au plus vite son ambiance unique !
- Octobre 2023
Démarrage des travaux et lancement de la collecte de dons
- 2024
Fin des travaux et réouverture du marché
Le lieu et son histoire : un coquillage géant, création des années 1950
L’entrée de l’estuaire de la Gironde abrite une Ville d’art et d’histoire au passé unique et à l’architecture étonnante. Détruite à 85% par les bombardements de la Seconde guerre mondiale, Royan a courageusement relevé le défi. Les années 1950 et 1960 ont donné naissance à une architecture moderne, marquant le renouveau de la cité. Inspiré par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, un coquillage géant y a été construit en 1956 : le marché central de Royan est ainsi né, devenant une icône de la ville, comme l’église Notre-Dame.
Avec sa coque composée de 13 ondulations, le marché central est non seulement un exploit technique classé au titre des monuments historiques, mais aussi un exemple de coopération pionnière entre ingénieurs et architectes. La voûte de béton, de 10 centimètres d’épaisseur seulement offre une esthétique inédite. Ces lignes audacieuses se fixent au sol grâce aux vagues de béton et ne nécessitent pas de piliers intérieurs. Ce chef-d’œuvre s’ouvre généreusement aux regards, baigné par la lumière naturelle filtrant par les briques de verre et les ouvertures de la voûte.
Cette conception innovante a suscité l’intérêt international et inspiré des réalisations à travers le monde. Depuis 70 ans, chaque matin, le marché ouvre doucement ses portes, révélant la perle qu’il façonne quotidiennement.
La mobilisation : une perle à protéger
En plein coeur de la ville, le coquillage s'ouvre chaque matin, haut lieu d’échanges et d'activité économique : plus d’une centaine de commerçants y proposent des produits du terroir et des spécialités locales.
Lors des grands marchés, le bâtiment vibre d’une énergie unique, où habitants, vacanciers et commerçants se retrouvent dans une ambiance chaleureuse. Cette perle de lien social et des produits du terroir rayonne bien au-delà de ses murs.
Votre contribution aidera à préserver ce lieu emblématique où se mêlent l’histoire, l’émotion et le partage.