Un projet de restauration nécessaire et symbolique
Le projet de restauration du mobilier Paulin portera sur les différents salons qui meublent la salle Hypostyle du Palais Iéna. Les 32 lampadaires, 64 sièges et 8 tapis présentent un état de dégradation avancé et requièrent des actions des restauration urgentes ; changement des mousses et des textiles, changement des caches protecteurs, reprises des différentes laques.
Le Palais d'Iéna où siège le Conseil Economique Social et Environnemental a été conçu comme un espace ouvert laissant largement entrer la lumière. La troisième assemblée constitutionnelle de la République va entreprendre, sous la direction de l’architecte en chef des Monuments Historiques, de nombreux chantiers : réfection de la célèbre salle hypostyle, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, restauration complète du mobilier, et même aménagement d’un superbe toit-terrasse qui finira d’ancrer le bâtiment dans la modernité et de l’ouvrir sur son environnement. Parce qu’il y a urgence à mettre en œuvre ces travaux, le Fonds Co-Construire vous invite à rejoindre le projet et à devenir mécène du renouveau du Palais d’Iéna.
- 1936
Auguste Perret se voit confier la construction du Musée des travaux publics, futur Palais d’Iéna.
- 1937
à l’occasion de l’Exposition Universelle des arts et industrie, Auguste Perret lauréat du concours pour le musée des travaux publics
- 1939
inauguration du Palais d'Iéna par le président de la République Albert Lebrun
- 1958
installation du Conseil économique social et environnemental
- 1986
commande du mobilier à Pierre Paulin par le Ministère de la Culture via le Mobilier national
- du 11 mai au 22 août 2016
Le Centre Pompidou de Paris présente la première grande rétrospective consacrée au travail de Pierre Paulin
- Septembre 2021
Lancement de la collecte
Le design au cœur de cette restauration
Soutien des métiers d'art et de la création, le Mobilier national a pour mission première l'ameublement du Palais de la République qui constitue une vitrine de prestige pour valoriser la richesse de ses collections et l'excellence des savoir-faire des métiers d'art français.
Ces oeuvres sont aujourd'hui considérées comme des pièces majeures du design du XXe siècle. Elles ont été conçues en concertation avec le Mobilier national et son Atelier de Recherche et de Création.
Pierre Paulin exécute en 1986 une commande du Ministère de la Culture via le Mobilier national pour l'aménagement de la salle hypostyle du Palais.
Au sein de l'immense salle à colonnades, sont le travail s’harmonise avec la vision de l’architecte Auguste Perret. Pierre Paulin est connu pour ses créations aux lignes épurées et le confort de ses sièges visionnaires recouverts de Jersey aux couleurs saturées. Ce mobilier a aujourd’hui besoin d’une restauration qui sera conduite sous le contrôle du Mobilier national : les éléments clés d’une série de 8 salons, où les tapis définissent huit espaces intimes de conversation. Avec ceux-ci, un ensemble de 64 fauteuils, 32 lampadaires retrouveront leur état d’origine.
Réinstaller le mobilier au coeur du Palais de la République
Érigé dans le quartier prestigieux du Trocadéro du XVIe arrondissement de Paris, à deux pas du Palais de Chaillot, le Palais d’Iéna est une œuvre architecturale majeure du XXe siècle, classée Monument Historique en 1993. Plus qu’un palais, il a été conçu comme un manifeste, une icône de la modernité.
A l'issue de la restauration, il est prévu de réinstaller les huit salons dans différents lieux du Conseil comme un témoignage de l'histoire du design français qui a su investir les espaces publics.