Le projet
Présents sur toute l’emprise du site surplombant la ville, de nombreux murets témoignent des origines médiévales du lieu.
Composés de grès et de calcaire, ils sont, par manque d’entretien au fil du temps, en mauvais état, voire quelquefois effondrés.
La rénovation représente un coût de 43 125 €. Elle consiste à démonter et reconstruire plusieurs murs de soutènement à l’aide de pierres sèches rustiques, conformément aux règles de la pratique traditionnelle.
Suite à l’acquisition du site par la ville en 2019, d’importants travaux ont déjà été menés avec l’aide de l’Etat au titre de l’aménagement des places publiques : débroussaillage, installation de garde-corps et de panneaux directionnels, mise en place de mobilier urbain et éclairage.
Votre don aidera à poursuivre la démarche entreprise pour la mise en valeur de ce fabuleux patrimoine ardéchois.
- Appel aux dons
Mai 2021
- Début des travaux en chantier de formation (1er muret
Juillet 2021
- Visite lors des Journées Européennes du Patrimoine
18 et 19 septembre 2021
- Continuité des travaux (3 autres murets)
courant 2022
- Inauguration
novembre 2022
Le neck volcanique du Montoulon était autrefois muni d’un fort.
Site remarquable pour son histoire géologique, on sait que le Montoulon correspond aux restes d’une ancienne cheminée d’un volcan.
Aux origines de la ville, la position dominante du site protégeait la citée, un fort était érigé en son sommet.
Il fut le refuge des derniers protestants lors du siège de Privas en 1629 par les armées royales. L’épisode fut sanglant et les survivants furent pendus. Après le siège, le roi ayant ordonné la destruction des fortifications, l’édifice fût rasé.
Autour de 1840, le Père Chiron, religieux précurseur de la psychiatrie, y construisit son ermitage entouré de petites cellules de reclus encore existantes. Plus tard en 1924, une chapelle en son souvenir fût édifiée par les religieuses.
Le sommet de la colline du Montoulon est inscrit sur l’inventaire des sites pittoresque de l’Ardèche depuis 1948.
Les acteurs locaux mobilisés
Initiatives de la ville de Privas, l’acquisition du site puis les aménagements avaient précédé son classement Géosite Unesco en 2020. La réfection des murets sera effectuée par un murailler, compagnon professionnel des artisans bâtisseurs en pierres sèches. La première partie a été réalisée lors d'un chantier de formation à l'été 2021. Remarquable au plan géologique, le site offre un point de vue sur des paysages qui témoignent d’un sous-sol très varié. Cette richesse a pu être mise en valeur lors de visites guidées réalisées par un géologue lors des Journées du Patrimoine 2021. L’installation de ruches par un apiculteur est venue apporter une note supplémentaire à la qualité environnementale du lieu.
Les partenaires
Parc naturel régional des Monts d'Ardèche