Le projet : restaurer un patrimoine du Val de Loire
Soutenez la restauration de l’église Saint-Nicolas de Blois, construite aux XIIe et XIIIe siècles et participer ainsi à la renaissance d’un édifice majeur du Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO.
Des travaux d’urgence sont à entreprendre sur cet édifice qui présente de nombreux désordres, donnant une image de vétusté générale. La première phase se concentre sur la consolidation du massif occidental, la création de plancher technique dans le clocher et la restauration de la couverture entre les deux clochers.
Grâce à vos dons, vous pourrez de nouveau admirer la magnificence de cet édifice classé au titre des Monuments Historiques dès la première liste en 1840.
- Signature du partenariat avec la Fondation
Mai 2020
- Lancement de la collecte
Septembre 2020
- Début des travaux
Décembre 2020
- Fin des travaux
Courant 2025
Le lieu et son histoire : transition entre le roman et le gothique
Avec son architecture soignée, l’église Saint-Nicolas domine les bords de Loire et offre l’une des images les plus belles et les plus fortes du patrimoine du Val de Loire. Entourée par le quartier historique et pittoresque du Foix, l’église se situe au pied du Château royal.
Au IXe siècle, une communauté de moines fuyant les invasions normandes fonde une abbaye. Au XIIe siècle, le chantier d’une nouvelle église débute dans un style de transition entre le roman et le gothique : le chœur est composé de voûtes d’arêtes et de voûtes d’ogives archaïques. La nef, construite au XIIIe siècle, est représentative du style gothique comme à la cathédrale de Chartres. En 1791, les moines quittent l’abbaye. Elle prend alors le nom de Saint-Nicolas en souvenir d’une église voisine détruite.
Blois mobilisé pour son patrimoine
Dans le but de compléter les financements multiples nécessaires à la restauration de ce monument emblématique du Val de Loire, la Ville de Blois souhaite mobiliser les citoyens, les visiteurs et les entreprises, et lance à cet effet une collecte de dons.
La valorisation et la mise en lumière du patrimoine est une des priorités de la Ville de Blois qui souhaite réunir les forces et compétences respectives au bénéfice du bien commun, chacun à la mesure de ses moyens.