Le projet : préserver l’église Saint-Martin
La ville à la porte du Parc naturel régional des Ballons des Vosges, Saint-Dié possède un patrimoine religieux tout à fait exceptionnel, dont l’église Saint-Martin construite entre 1898 et 1902 est un bel exemple.
De nombreux éléments de l’édifice nécessitent une restauration et la ville a d’ores et déjà entamé la reprise globale de la toiture, afin de permettre la réouverture de l’église, fermée en raison des risques de chutes d’éléments de couverture.
La générosité des donateurs permettra, d’autre part
- la réfection des roses en vitrail, dont de nombreuses pièces sont cassées ;
- la remise en état de deux cloches dont le bourdon aujourd’hui muet ;
- la restauration de 9 des jeux de l’orgue, soit 478 tuyaux ;
- Août 2019
Lancement de l'appel aux dons
- 1er semestre 2020
Début prévisionnel des travaux
- 1er semestre 2021
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : Saint-Dié des Vosges, capitale du Massif
L’église Saint-Martin a été construite entre 1898 et 1902 en grès local dans le style néo-roman sur les plans de l’architecte Charles Heubès (1862-1948).
Une grande partie des vitraux d’origine ont été remplacés à la fin des années 1940, brisés par le souffle de l’explosion des ponts tout proches en 1944. Toutefois l’église a subi peu d’autres dommages pendant la Seconde Guerre mondiale, elle accueilli d'ailleurs la célébration de la Libération de la ville.
Marraine de l’Amérique, Saint-Dié-des-Vosges possède un patrimoine religieux exceptionnel : une cathédrale en grès rose des Vosges, dotée d'un cloître gothique ; l'église Saint-Martin ou encore l'église Notre-Dame de Galilée.
Son territoire abrite également l'usine Claude-et-Duval, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, dont la particularité est d'être l'unique bâtiment industriel conçu par l’architecte Le Corbusier (1887-1965).
La mobilisation : des activités culturelles pour l’église Saint-Martin
Ce projet permettra de faire revivre l’église, consacrée au culte mais accueillant également diverses manifestations culturelles.
De plus, l’église Saint-Martin, non protégée au titre des monuments historiques, s’inscrit en revanche au sein d’un tissu urbain reconnu début 2019 comme « Site patrimonial remarquable ». Le chantier de restauration de Saint-Martin est ainsi un élément essentiel de la démarche de valorisation de l’architecture locale.
Nous avons besoin de vous pour poursuivre cet important chantier de restauration !