S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE SAINTS-PIERRE-ET-PAUL DE DURNINGEN

Aidez à préserver le patrimoine du village

DURNINGEN - Bas-Rhin
9 090

90%

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Valoriser un ensemble caractéristique du Kochersberg

L' église se situe au centre du village face à la mairie et à l’ancien Presbytère et cet ensemble de trois bâtiments est tout à fait caractéristique et représentatif du territoire. Colombages pour la Mairie et toit en bâtière pour l’église.

La commune de Durningen attache une importance particulière à maintenir en état son patrimoine remarquable et c’est ainsi que le presbytère situé en face de l’église a été complètement restauré en 2007. Il abrite aujourd'hui 3 appartements mis en location, la salle des mariages, le bureau du Conseil de Fabrique et une salle mise à disposition des associations au rdc.

L’orgue de l’église, un Stiehr et Mockers datant de 1861 a bénéficié d’une restauration en 2008 par le facteur d’orgue Alfred Kern.

L'immense toit de l’église et le mur d’enceinte ont, quant à eux, été refaits en 2017. Il en est de même du calvaire situé près de l'entrée de l'église.

La municipalité souhaite à présent restaurer les vitraux de l'église.

  • XVIIIe siècle

    Construction de l'église Saint-Pierre-et-Paul de Durningen.

  • 1893

    Réalisations des vitraux par la société Ott Frères (quatre vitraux d'inspirations religieuses).

  • 2025

    Début des travaux de restauration des vitraux.

Les vitraux de l'église : un héritage à sauvegarder

Les vitraux sont des éléments indissociables de l'église, ce sont eux qui embellissent l’intérieur et apportent la lumière à l’édifice. L' église comporte huit vitraux répartis symétriquement par rapport au bâtiment et un oculus au-dessus de l’entrée principale.

Les quatre vitraux d'inspiration religieuse datant de 1893 sont des réalisations de la société Ott Frères qui a créé et restauré les vitraux de nombreuses églises d’Alsace. Les quatre vitraux d’inspiration florale ne sont quant à eux, pas datés. Ces vitraux ont été fragilisés et détériorés par le temps, certains éléments sont cassés, d’autres fissurés ou manquants. Ils doivent être désormais rénovés afin de les transmettre aux générations futures.

La restauration

Les 5 vitraux nécessitant une intervention seront déposés et travaillés en atelier, 2 d’entre eux seront remis en plomb neuf et les verres peints cassés seront remplacés à l’identique. Afin de les protéger des intempéries et des impacts extérieurs (grêle, ballons…), une baie en verre feuilleté sera déposée sur chaque vitrail.

Les partenaires

carte postale ancienne
Partager ce projet
Mise à jour le 05/02/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
Réduction exceptionnelle de 75% de votre don
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org