Grange aux dîmes de Marzy dans la Nièvre

Un patrimoine rural témoin du passé seigneurial de la commune

Grange aux dîmes de Marzy dans la Nièvre
missionBernSvg

© F. Berger

pinMapSvgMARZY - Nièvre
missionbern.fr

Le projet : restaurer la toiture et les façades de l'édifice

Après avoir survécu plusieurs siècles (construction estimée antérieure au XVIème siècle), la grange aux dîmes de Marzy est malheureusement en état de péril imminent suite à une absence d’entretien depuis plusieurs décennies. En effet, une importante lézarde s’est formée en façade, au-dessus de la voûte en pierres de taille surplombant l’entrée par le pignon Ouest. Celle-ci menace de provoquer l’effondrement d’une partie de la grange et de la toiture, déjà fragilisée par des chutes de tuiles et les désordres d’une charpente vétuste.

• Septembre 2024

Sélection par la Mission Patrimoine

• Automne 2024

Début des travaux

• Automne 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un témoin du passé de la commune

A 300 mètres de la Loire, la grange aux dîmes de Marzy est un des plus anciens bâtiments de la commune, avec son église Saint-André classée aux monuments historiques. Le village, dont l’ancienne vocation viticole a aujourd’hui disparu, fait partie de l’agglomération de Nevers connue pour son château, résidence emblématique des comtes et ducs de Nevers.

Cette grange dîmière servait à récolter la dîme au Moyen-Âge et demeure le seul vestige existant témoignant de la seigneurie de Marzy. Située dans le périmètre classé du site du Bec d’Allier, surplombant la confluence entre la Loire et l’Allier, cette imposante bâtisse de 18 mètres de long, 14 mètres de large et 11 mètres de haut était déjà présente sur la carte de l’évêché de Nevers, gravée par Sanson d’Abeville en 1665.

La mobilisation : valoriser un lieu de passage incontournable

Au cœur d’un site naturel exceptionnel et préservé, labellisé Natura 2000 et site "Panda Fluvial" par WWF dès 2005, la grange aux dîmes est située en abord de la voie verte. Elle est visible de nombreux randonneurs et vélotouristes empruntant la route attenante, se trouvant à proximité directe du départ officiel de la véloroute « La Loire à vélo ».

Une fois restaurée, la grange sera une étape incontournable pour les personnes fréquentant la voie verte ou le chemin de découverte du village de Marzy. Elle a déjà fait l’objet de visites pédagogiques de l’école élémentaire de la ville, qui pourront être pérennisées après travaux afin de partager la riche histoire patrimoniale et naturelle du site.

Mise à jour le 02/09/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine