Le projet : préserver le caractère patrimonial de cette maison
Les travaux visent à remplacer les parties du colombage abimées ou disparues afin de remettre la bâtisse dans son état d’origine. Tout d’abord, la sablière ouest sera remplacée par une nouvelle poutre. Ensuite, le poteau d’angle sera amputé, puis greffé d’un nouveau morceau. Ces dépenses sont chiffrées et le label de la Fondation du patrimoine va pouvoir être accordé avec l’accord de l’ABF.
De plus, il est prévu de rajouter des toitons sur la façade ouest pour la protéger des intempéries, reprenant ainsi un motif traditionnel des maisons alsaciennes. Les toitons originels ont été retirés lors de précédents travaux. Le remplacement des portes et volets est également nécessaire mais ces travaux ne sont pas encore évalués.
- Septembre 2024
Sélection par la Mission Patrimoine (projet départemental)
- Novembre 2024
Début des travaux
- Automne 2025
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : une maison à pan de bois située dans un village typique de la région
Le bien, autrefois appelé "la Rivière", est une maison traditionnelle alsacienne en pans de bois, qui s'inscrit dans un ensemble de bâtisses similaire au centre du village. L'ensemble se compose d'un corps de ferme monobloc, comprenant une maison d'habitation avec pignon sur la rue, et d'une grange. Le style du colombage de la maison laisse à penser qu'il s'agit d'un assemblage typique du XVème et du XVIIème siècle (colombage simple et fonctionnel, sans ornements). Le plan cadastral de 1838 indique que la maison était à l'époque orientée de manière parallèle à la rue. Des cartes postales de 1913 montrent l'orientation actuelle. On peut donc admettre qu'elle fut démontée, puis remontée dans le courant du XIXème siècle.
Le village, typique pour le sud de la région alsacienne, se distingue par son ensemble de maisons traditionnelles. Il est situé aux confins du département du Territoire de Belfort, de la Suisse et du département du Haut-Rhin. La borne dite des Trois Puissances rappelle que Réchésy fut, pendant 44 ans, village frontière entre l'Empire allemand, qui avait annexé l'Alsace et la France. La rénovation de ce bien en particulier contribuera à préserver le caractère patrimonial de ce village typique.
La mobilisation : poursuivre les travaux initiés il y a une vingtaine d'années
D'après les registres de l'état civil et les actes notariés, la maison est restée propriété d'une famille de cultivateurs depuis le XIXème siècle jusqu'en 1993, lorsque les parents du propriétaire actuel acquièrent le bien et engagent des premiers travaux de rénovation et de préservation en coopération avec l'ABF de Belfort. À la suite d'aléas de la vie, les travaux ont dû être interrompus, durant 15 ans.
D’importants travaux, notamment sur la charpente et la toiture, ont permis de préserver la structure de dégâts conséquents. La façade nord a été complètement déposée et remontée en 2003. Le colombage de la façade ouest, parallèle à la rue a malgré tout subit des dégâts à la suite d'intempéries. La sablière a complètement pourri, le poteau d’angle ouest/sud a été dégradé. Sur la façade sud, visible depuis la rue, une descente a été retirée à une date inconnue, probablement dégradée par la pourriture. La sablière côté sud est partiellement dégradée et doit être remplacé.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine