Eglise Notre-Dame du Pré au Mans

Préservons ensemble ce chef-d'oeuvre de l'architecture mancelle !

Eglise Notre-Dame du Pré au Mans

© Eglise Notre-Dame du Pré - ville du Mans - Arnaud Despelchain

pinMapSvgLE MANS - Sarthe

Le projet : restaurer les toitures d'une église romane

Située à proximité de la Cité Plantagenêt, près de la Sarthe, l'église Notre-Dame-du-Pré est classée Monument Historiquesur la première liste de 1840. Elle constitue l'un des monuments les plus anciens et les plus vastes de la Ville du Mans et de la région Pays de la Loire.

Aujourd'hui, une menace pèse sur la valeur patrimoniale du monument. Les toitures, en très mauvais état, provoquent des infiltrations, une altérationprogressive des charpentes, des voûtes et des élévations. Sans la lancement d'une campagne de restauration l'état du monument se dégradera. Le chantier portera sur la charpente, la couverture, la maçonnerie, la pierre de taille, ainsi que la restauration d'éléments de sculpture.

• XIIe siècle

Achevement de la l'église actuelle

• XIXe

Construction du nouveau clocher

• Juin 2024

Lancement de la collecte de dons

• Septembre 2024

Début des travaux de restauration

• Décembre 2026

Fin du chantier et inauguration

Le lieu et son histoire : la plus ancienne église de la ville du Mans

Située sur la rive droite de la Sarthe, en face du Vieux-Mans, l’église Notre-Dame du Pré est l’un des premiers bâtiments à voir fait l’objet d’un protection au titre des Monuments Historiques, dès 1840. A l’origine ancienne abbaye bénédictine, l’église date du XIIe siècle. Elle est, par la suite, devenue église paroissiale à la Révolution française. A la fois exemple de l’art roman dans la région et de l’architecture gothique, l’église est la plus ancienne de la ville du Mans.

Le clocher monumental, de la toute fin du XIXe siècle, peut parfois faire oublier l'immense richesse des autres parties. Pourtant, la nef, le chœur et le transept, continuent encore aujourd'hui à arborer une architecture romane unique en France, peu remaniée au fil des siècles. On peut noter à cet égard un programme ornemental, avec de nombreuses sculptures, d'une complétude assurément unique.

La mobilisation : mettre en valeur un édifice à travers différents usages

Le projet vise à pérenniser et mettre en valeur l'un des chefs-d’œuvre architecturaux du Mans et, plus largement, de la région Pays de la Loire. L'église Notre-Dame du Pré a une vocation cultuelle, complétée par une activité culturelle, de plus en plus importante au fil des années. De nombreux concerts sont par exemple organisés au sein de l'église. En outre, l'église fait partie intégrante des parcours touristiques proposés aux visiteurs, avec un travail de publication spécifique et des visites guidées.

Enfin, le chantier fera l'objet d'un projet d'insertion, avec des apprentis, ainsi qu’une volonté de développement durable par la mairie, à travers l'utilisation de matériaux locaux notamment.

Mise à jour le 29/08/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvg

" Inscrit ton nom dans l’histoire" et laisse un message sur une ardoise de l’église (RDV les 21 et 22 septembre 2024 pendant les Journées Européennes du Patrimoine).

Pour 20€

checkmarkSvg

contrepartie 1 + inscription gratuite pour une personne à une visite guidée de l’église réalisée par l’office de tourisme.

Pour 90€

checkmarkSvg

contrepartie 1 + inscription gratuite pour deux personnes à une visite guidée de l’église, accompagnée de l’architecte ou/et des artisans du projet.

Pour 1500€

checkmarkSvg

contrepartie 3 + « parraine le modillon sculpté de ton choix » et reçoit un certificat de parrainage.