Un trésor de l'architecture grandmontaine
Des vestiges de l’architecture grandmontaine dans l’écrin de la forêt de Rambouillet : le Prieuré des Moulineaux à l’entrée de Poigny-la-Forêt, sur la route de Chartres, attend de renaître.
Il faut restaurer ces vestiges du site de l'Abbaye des Moulineaux "joyaux de l'architecture grandmontaine" datés du XIIè siècle, puis transformée en château à la fin du XVIè siècle et devenue manufacture de feuilles d'étain au XIXè siècle.
Après une remise en état préalable de l'espace naturel depuis 2016, la clôture de la chapelle en 2020, restaurer charpente et toiture qui abritent notamment une voute exceptionnelle est urgent.
- 2008
Un courrier est envoyé au propriétaire à l’époque du Prieuré lui faisant part de l’inquiétude concernant les dégradations du Prieuré
- 15 décembre 2012
Assemblée constitutive de l’Association Sauvons les Moulineaux
- 18 juillet 2014
Inscription de la Chapelle du Prieuré à l’inventaire des Monuments Historiques
- 4 octobre 2016
Achat du Prieuré des Moulineaux par la commune de Poigny-la-Forêt
- 14 septembre 2020
Pose de grilles en fer forgé de tradition permettant la clôture et la mise en sécurité de la chapelle grâce aux dons de dizaines de donateurs
- 21 novembre 2020
Lancement de l'appel au mécénat pour la restauration du prieuré avec la Fondation du patrimoine
Un peu d'histoire
Fondée vers 1160, les Moulineaux accueillent jusqu'à cent moines. Luttes intestines, guerres font peu à peu tomber le Prieuré. 1558, un bail est consenti à un fermier. 1577, les d'Angennes le transforment en château. Le choeur de la chapelle demeure. La nef devient salle d'armes. Le nymphée, le mur fortifié, les douves datent de cette époque. XIXè siècle, le domaine, vendu, devient manufacture d'étain. La légende des amours malheureuses de Hilda vient couronner l'histoire du Prieuré. Nul visiteur qui ne se désole de la dégradation du site jusqu'en 2013 où est fondée l'Association Sauvons les Moulineaux soutenu par la ville de Poigny-la-Forêt. Pétition, alerte des autorités, classement, les Moulineaux enfin acquis par la commune en 2016 peuvent être sauvés. En 2020, l'association compte plus de 200 membres et œuvre avec le maire. Chaque ouverture laisse les visiteurs séduits.
Il n’existe plus en France que 3 chapelles de l’ordre de Grandmont. En forêt de Rambouillet elle est un témoignage rare de l’histoire de la vie monastique au Moyen Age dans la région. Le Prieuré des Moulineaux revêt un ensemble de qualité uniques entre beauté de son environnement naturel, architecture, témoignage historique de 8 siècles d’activités et d’interactions sur un site préservé à proximité immédiate d’un village et de la ville de Rambouillet. Il offre ainsi un large champ d’exploitation possible.
Le prieuré des Moulineaux, aujourd'hui et demain
A ce jour, 4 artistes sculpteurs, plasticiennes et vitraillistes ainsi que 4 musiciens chanteuses lyriques et luthiste sont venues enchanter les lieux à l’exceptionnelle acoustique dans le cadre des JEP. Au vu de l’augmentation du nombre de visiteurs sur ces 2 journées, le site sera ouvert au public en visite libre. Des aménagements via la création de tablettes pédagogiques retracera l’histoire des lieux
Le prieuré aujourd'hui c'est à la fois, un lieu d’exposition artistique, un lieu de concert, un lieu de théâtre d’extérieur, un lieu de rencontre pour les randonneurs, des rencontres associatives, mais aussi un lieu de découverte et d’enseignement pédagogique de la nature et d’un biotope protégé depuis des siècles p • A ce jour, artistes, photographes, cinéastes contactent régulièrement l’association souhaitant pouvoir accéder au site pour y travailler leur art.
Les Corps de métiers engagés dans son étude et sa restauration : • Jardiniers paysagistes • Ferronniers d’art • Maçons • Charpentiers • Couvreurs • Tailleurs de pierre • Architectes du patrimoine • Journalistes • Historiens • Archéologues • Etudiants et chercheurs en histoire – histoire de l’art – de la biodiversité • Artistes en résidence • Animateurs du site • Environ 30 personnes bénévoles, élus et professionnels œuvrent au service du Prieuré des Moulineaux dans le cadre de son sauvetage au fil des mois et des missions à réaliser.
Les artistes engagés pour le Prieuré des Moulineaux qui y ont exercé leur art • Cécile Dachary, artiste polyvalente, installée dans la région, exposition d'une sculpture mobile contemporaine inspirée par la chapelle elle-même - JEP 2018 • Georges Saulterre, sculpteur-dessinateur de renommée, expose 10 reproductions géantes de 12 m² chacune de dessins poétiques sur le thème de la nature et l'homme - JEP 2019 • Véronique Arnault, artiste-plasticienne enseignante en arts plastique à Rambouillet, crée 2 toiles grands formats imaginées spécialement pour cette première exposition dans l'intérieur de la chapelle dont la clôture vient d'être réalisée. Elle organise au cours de cette exposition 2 ateliers d'esquisse sur le site - JEP 2020 • Aurélie Règue, vitrailliste de renom habituée des grands monuments, installée à Maintenon expose 3 œuvres contemporaines sur les grilles des fenêtres de la chapelle en évocation des vitraux qui viendront un jour reprendre leur place - JEP 2020 • Hélène Julien, chanteuse baroque et John Chapuis, tous deux habitants de la région luthiste font résonner de chants lyriques profanes et religieux pour la première fois depuis plus de 150 ans - JEP 2020 • Christine Glenisson et Maude Noulez, chanteuses lyriques habitantes de Poigny-la-Forêt animent l'exposition dans la chapelle de pièces de Mendelssohn - JEP 2020