Objets archéologiques de la rade de Villefranche-sur-Mer

Trois objets archéologiques exceptionnels à Villefranche-sur-Mer, symboles de l'histoire méditerranéenne

Objets archéologiques de la rade de Villefranche-sur-Mer
pinMapSvgVillefranche-sur-Mer - Alpes-Maritimes

Le projet: trois objets archéologiques rares du patrimoine maritime !

Le projet est de restaurer trois artefacts sauvegardés lors de prospections en archéologie sous-marine dans la rade de Villefranche sur mer, par l'association ANAO. La restauration de ces trois artefacts doit être faite par des laboratoires habilités à ce genre de restauration et agréés par la DRASSM. Ces pièces ne présentent pas de défaut majeur, mais elles sont recouvertes de concrétions marines et de vert de gris. Ces pièces immergées dans l'eau salée depuis des siècles, demandent un traitement de dessalage, de traitement mécanique de longue durée et de consolidation, cela peut représenter plusieurs mois de traitement.

Le lieu et son histoire: plongez au coeur de l'histoire méditerranéenne avec ces trois objets exceptionnels

Les restaurations concernent une hacquebute à croc, une bouteille " oignon" et un cadran solaire. L'hacquebute à croc, cette pièce d’artillerie unique en archéologie sous-marine, est extrêmement rare ; c’est seulement la deuxième qui a été retrouvé lors de prospection en archéologie sous-marine. Cette arme portative date du XVIe siècle et proviendrait de Gênes en Italie. Une bouteille « oignon » en verre entière, a été retrouvée dans un état exceptionnel, ayant contenu du vin ou du rhum. Il est très rare de trouver ce type de bouteille entière, elles sont souvent dégradées et cassées lorsque nous les retrouvons. Enfin, le cadran solaire unique est gravé sur une ardoise, œuvre datée de 1745. Après étude, ce cadran a bien été fabriqué pour être utilisé dans la région.

Arrachés aux profondeurs de la Méditerranée lors de fouilles archéologiques officielles patronnées par le DRASSM, voici trois vestiges dignes d'être sauvegardés afin de prouver une fois encore la richesse patrimoniale de la rade de Villefranche-sur-Mer. Une escale incontournable entre l'Est et l'Ouest de Mare Nostrum.

Eric Dulière - Président de l'association Anao, l'aventure sous marine !

La mobilisation: redonnons à ces objets leur lustre d'antan !

Ces trois artéfacts uniques et exceptionnels feront l’objet d’une présentation au grand public par l’intermédiaire de l’exposition permanente « Trésors d’épaves » au Musée de préhistoire régionale de Menton, dépôt officiel de l’archéologie sous-marine des Alpes Maritimes. Le maire de Villefranche sur mer a prévu également de les présenter lors d’une exposition temporaire au sein de la Citadelle de Villefranche-sur-Mer sur le thème de la sauvegarde du patrimoine sous-marin de la commune.

Mise à jour le 22/07/2024