Le projet : préserver un lavoir du XVIIe siècle
Votre soutien est nécessaire pour sauvegarder le lavoir Blanchereau : lové en contrebas de la plus vieille rue du bourg, ce lieu semble hors du temps. Il est pourtant à quelques kilomètres de Bordeaux, en plein cœur de Lormont.
Imbriquée dans un tissu urbain complexe, cette construction utilitaire souffre de nombreux désordres auxquels il convient de remédier. Les travaux ont notamment pour objectif de remettre en état les circulations de l'eau et le passage souterrain d'évacuation qui est actuellement en péril.
De plus, les murs intérieurs et extérieurs sont fortement dégradés. Enfin, les différentes modifications apportées au lavoir au fil du temps ont fait disparaître ses logiques de fonctionnement. De fait, d’importantes restaurations sont nécessaires.
- Avril 2017
Appel aux dons
- Septembre 2020
Début des travaux
- Septembre 2021
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : un ouvrage conçu pour les lavandières
Le lavoir est situé près d’une maison, qui recouvre la moitié du bassin, donnant ainsi au lieu l'aspect d'une crypte. Objet essentiel pour la vie du village, il est alors alimenté par la source des Garosses. Attestée dès le XIVe siècle, cette dernière est réputée pour sa pureté : elle est en effet filtrée par le calcaire à astéries qui lui confère sa richesse en minéraux.
Cependant, sa configuration actuelle date du XVIIe siècle. Il est dit « debout » par opposition aux lavoirs des ruisseaux dits « à genoux ». Les lavandières le fréquentaient jusqu'au milieu du siècle dernier. A partir de 1874 et pendant 30 ans, la source fournit l'eau potable aux habitants.
La commune possède encore 2 lavoirs : le vieux lavoir de Lormont et le lavoir Lissandre.
La mobilisation : une commune et une association soudées pour valoriser leur histoire
Depuis une dizaine d'années, la commune mène une politique de valorisation de son patrimoine hydraulique, notamment avec la réhabilitation de ses fontaines et de ses lavoirs. Ces éléments, marqueurs de l'identité locale, s'inscrivent au sein de sentiers touristiques autour du port, des quais et du bourg ancien.
Les restaurations envisagées permettront de revaloriser le patrimoine lormontais mais aussi le circuit touristique. Ce projet a d’ailleurs été sélectionné dans le cadre de la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern.
Ainsi, en amont des travaux, il sera proposé aux donateurs une visite patrimoniale de la commune, animée par l’association des Amis du Vieux Lormont et ils seront également invités à l'inauguration du lavoir.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine