Par testament, Monsieur George Sénéchal a légué en 2007 les bâtiments de sa ferme à la Commune de Vieille-Chapelle pour un euro symbolique sous condition que l’ensemble soit voué à des fins sociales. Dès 2009, la municipalité a décidé de les mettre à disposition de l’association Sourires d’autistes pour y créer un centre pour adultes autistes.
Suite à la labellisation de la ferme par la Fondation du patrimoine en 2008, plusieurs tranches de travaux se sont succédées afin de la restaurer :
- Une première tranche de restauration a été réalisée en 2013 pour mettre hors d’eau l’impressionnant corps de ferme. Une partie de la charpente a été refaite ainsi que la pose de plus de 80 000 tuiles.
- Une deuxième tranche a été entreprise pour terminer la couverture de la maison principale, effectuer le ravalement de toutes les façades intérieures et extérieures de l’enclos ainsi que des consolidations diverses.
Votre soutien a été indispensable pour permettre la troisième et dernière phase de travaux portant sur la restauration des piles du portail, du perron et des autres seuils, ainsi que le clapier et le pavage brique et d’autre part, les menuiseries de toutes les façades ainsi que les portes charretières.
- 1ère phase : restauration du couvert de la ferme
2014
- 2ème phase : suite des travaux : maçonneries et dépendances
2015
- 3ème phase : finalisation des interventions sur le bâti existant
2018
- Accueil des premiers adultes autistes
Septembre 2021
Le lieu et son histoire : Un héritage rural précieux à revaloriser
La ferme fut entièrement détruite pendant la première Guerre mondiale puis reconstruite dans les années 1920-30 pour la famille Sénéchal.
L’ensemble de la ferme, avec la chapelle Saint-Liévin à son entrée, le portail de style Art Déco, les fossés et les grands arbres du jardin nord-est, forment un tout cohérent, resté dans son jus. Ils sont le témoin de la société rurale des années 1920-30, dont l’agriculture n’était pas encore industrialisée. L’ensemble est un tout indissociable et d’une indéniable valeur patrimoniale qui méritait à ce titre d’être revalorisé.
La mobilisation : Une association et son combat soutenus par le territoire
Le projet a été porté par Geneviève Serrure, fondatrice de l’association Sourires d’autistes et qui se bat depuis plus de dix ans pour voir la création d’une Maison pour adultes autistes.
Ensemble, l’association et la Commune de Vieille-Chapelle ont réussi à mobiliser de nombreux acteurs du territoire pour permettre au projet de prendre vie. La gestion de la future Maison des autistes est collégiale entre l’association, la ville et l’établissement public départemental pour l’Accueil du Handicap et l’Accompagnement vers l’Autonomie (Epdahaa). Le projet a également obtenu le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) et du Département du Pas-de-Calais.
La labellisation de la ferme par la Fondation du patrimoine en 2008 leur a permis de monter des dossiers de subventions, mais aussi de candidater en 2019 à la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine. Ainsi, cette dernière lui a accordé une aide de 107 000 € au titre du Loto du patrimoine, avec un bonus à la clef selon l’élan populaire, pour aider au financement de la dernière tranche des travaux de restauration ainsi que des aménagements intérieurs.
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine