S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Vimines

Découvrez comment la restauration de l'Église de Vimines incarne un renouveau communautaire et culturel au cœur de la commune

© Cabinet Epure

pinMapSvgVIMINES - Savoie

Définition des montants

Le projet : renouveau architectural et communautaire

Le projet de restauration de l'Église de Vimines représente bien plus qu'une simple rénovation physique. Il s'agit d'un effort concerté pour redonner vie à un symbole historique et culturel de la commune, tout en insufflant un nouvel élan à la communauté locale. Cette initiative ambitieuse comprend diverses étapes, de la rénovation de la toiture et de la façade à la mise en valeur des éléments architecturaux et du mobilier intérieur. En mettant l'accent sur la préservation du patrimoine tout en intégrant des améliorations contemporaines, le projet vise à assurer la pérennité et la pertinence de l'église pour les générations à venir.

Le lieu et son histoire : témoignage d'un passé tourmenté

L'Église de Vimines incarne l'histoire mouvementée de la commune, depuis sa reconstruction au XIXe siècle jusqu'à ses multiples défis structurels et de conservation. Témoin des vicissitudes du temps, cet édifice religieux a survécu à des épreuves telles que l'effondrement de son clocher et les défauts de construction récurrents. Pourtant, malgré ces obstacles, l'église demeure un repère visuel et symbolique, un point d'ancrage dans le paysage urbain et dans la mémoire collective des habitants de Vimines.

Commune de Vimines
Commune de Vimines

La mobilisation

La décision de restaurer l'Église de Vimines témoigne de la détermination et de l'attachement de la communauté à son patrimoine historique. Sous l'impulsion de l'équipe municipale, ce projet mobilise les ressources et les énergies locales, créant un sentiment d'appartenance et de fierté partagé. En s'inscrivant dans une vision plus large de revitalisation urbaine, la restauration de l'église devient un catalyseur pour la transformation positive du chef-lieu, renforçant ainsi son attractivité et son dynamisme.

Mise à jour le 30/08/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche