Collégiale Saint-Nicolas d'Avesnes-sur-Helpe

La collégiale Saint-Nicolas d'Avesnes-sur-Helpe a été victime d'un incendie le lundi 5 avril, aidez-nous à restaurer ce qui a été detruit

Collégiale Saint-Nicolas d'Avesnes-sur-Helpe

© chapelle St Nicolas de la Collégiale d'Avesnes

pinMapSvgAVESNES SUR HELPE

Le projet : restauration de la chapelle sud de la collégiale détruite par le feu

Le 5 avril 2021, la collégiale Saint Nicolas d'Avesnes sur Helpe a été victime d'un incendie. Malgré l'intervention rapide des pompiers, on déplore la destruction par les flammes du retable situé dans la chapelle sud, retable qui abritait 3 tableaux réalisés en 1768 par Louis Watteau, classés Monuments Historiques en 1913, en même temps que la collégiale elle même.

Après que l'étendue des dégâts sur le mobilier mais également sur la structure de l'édifice ait été constatée par différents experts, un programme de travaux a été défini et nous vous proposons d'aider à sa pleine réalisation dans les plus brefs délais.

Il s'agit notamment de restaurer en priorité les boiseries du retable, mais également des éléments fragilisés par la chaleur de l'incendie comme l'orgue et les vitraux, et enfin de procéder à un nettoyage du mobilier recouvert de suie et de cendre.

• lundi 5 avril 2021

incendie volontaire d'une chapelle latérale de la collégiale

• 27 avril 2021

Lancement de l'appel aux dons pour la collégiale

Le lieu et son histoire : une église ancienne qui s'est toujours relevée après les agressions qu'elle a subies

La collégiale Saint Nicolas fut édifiée à la fin du XIIe siècle. Comme tout édifice ancien, elle fut marquée par des drames. Ainsi, elle connut de nombreux incendies consécutifs à des orages mais aussi à la folie des hommes. En juin 1477, une première destruction partielle ordonnée par Louis XI, les Avesnois refusant de devenir français …

En 1514, un nouvel incendie entraine de nouveaux travaux initiés par Louise d’Albret qui transforme en 1534 l’église en collégiale par la fondation d'un chapitre de 12 chanoines : le chapitre Saint-Nicolas qui reçut sa consécration par un bref du pape Clément VII.

C’est au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle qu’elle connait un enrichissement notable de sa décoration intérieure et de son mobilier, dont le retable de la chapelle Saint Nicolas détruit ce 5 avril 2021 par les flammes.

Certes, la Révolution française détruisit des décors intérieurs et la 1ère Guerre Mondiale endommagea les cloches mais la structure fut épargnée. Ainsi l’édifice fut préservé jusqu’au 2 septembre 1944 où un obus allemand incendia la tour emportant les orgues, le jubé et le carillon qui sera reconstitué en 1956

La mobilisation : Aidez la collégiale Saint Nicolas à renaitre de ses cendres

L'incendie que la collégiale Saint Nicolas a subi a soulevé immédiatement et légitimement une vague de tristesse et d'indignation. Aujourd'hui, alors que les premières expertises ont été faites, il faut songer à réparer et restaurer ce qui peut encore l'être. Afin d'accompagner et soutenir la commune d'Avesnes sur Helpe, une association locale "Sauvons la Collégiale d'Avesnes" a été créée pour animer l'appel aux dons. Tous peuvent contribuer à cet effort de restauration et de sauvegarde. N'hésitez pas à faire un don pour aider la collégiale à se relever à nouveau !

Mise à jour le 21/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)