Les milieux naturels et les paysages sont menacés de disparition, mais il n’est pas trop tard pour agir et transmettre cet héritage précieux aux générations futures.
13 531
€
des oiseaux a disparu
en 15 ans dans les campagnes françaises
de haies et d'alignement
d'arbres disparaissent
chaque année
des espèces de faune
et de flore sont menacées
d'extinction
Dès sa création en 1996, la Fondation du patrimoine a été investie d’une mission : protéger le patrimoine dans son ensemble – bâti, immatériel, mobilier et naturel – pour le transmettre aux générations futures. Notre patrimoine est un tout, dans lequel le bâti est indissociable des milieux naturels qui l’entourent, des forêts, rivières et prairies qui constituent notre cadre de vie.
Le changement climatique, l’assèchement de zones humides, la surexploitation des sols et leur pollution, conduisent à la dégradation des milieux naturels et des paysages.
De la restauration des étangs pour protéger les espèces végétales et animales qui y nichent, à l’intervention d’urgence pour éviter la disparition de forêts, en passant par la préservation des bocages et des paysages, les besoins sont immenses.
La Fondation du patrimoine agit pour préserver le patrimoine naturel et le transmettre aux générations futures : en sauvant les espaces naturels et les habitats d’espèces rares ou menacées, en protégeant la faune et la flore, en restaurant les parcs et jardins, en renaturant les sols artificialisés.
Elle a par exemple soutenu le projet de restauration de la Sapia, au cœur du Parc naturel régional du Pilat (Loire). Le site avait vu disparaître une partie de ses milieux humides, artificialisés et envahis par les résineux. Le projet a contribué à la préservation durable de 12,5 hectares de milieux humides, et à la protection de l’environnement de 20 espèces menacées.
Autre exemple, la Fondation a aussi soutenu la restauration d’environ 300 hectares de landes et tourbières dans les Monts d’Arrée (Finistère). Ceux-ci représentent le 1er réservoir de biodiversité de Bretagne et sont caractérisés par une pratique agricole ancestrale unique, la fauche de lande.
En 15 ans, plus de 350 projets ont déjà été soutenus !
Grâce à vos dons, la Fondation du patrimoine veut soutenir davantage de projets de restauration de milieux naturels, de sauvegarde de la biodiversité, de préservation des paysages et des terroirs qui font la beauté des territoires.