Le projet : restaurer la toiture du château
La restauration de château est aujourd’hui nécessaire pour continuer d’accueillir des visiteurs dans de meilleures conditions. La toiture du château est globalement dégradée dans sa globalité, ce qui fragilise la structure du domaine. Sa restauration s’impose afin notamment de préserver la bibliothèque, située au niveau du brisis de la toiture. Une première tranche de travaux, à savoir la restauration de l’aile centrale et de l’aile Sud du château de Meslay. Une seconde tranche portera sur la restauration de l’aile Nord.
- Fin 2024
début des travaux de la tranche 1
- Juin 2025
Fin prévisionnel des travaux de la tranche 1
Le lieu et son histoire : un domaine familial depuis 300 ans
Situé à Meslay, dans le Loir-et-Cher à 40 km au nord de Blois, ce château appartient à la même famille depuis plus de 300 ans. Il fût construit aux XVIème et XVIIème siècles sur les traces d’un ancien château de défense du XVème siècle. Ce château possède des particularités exceptionnelles : un rarissime gnomon sur parquet à l’étage de réception, de spectaculaires cuisines de plus de 400m² en sous-sol voûté, une magnifique bibliothèque Charles X (mobilier, vitrail, boiseries stores et rideaux) et, à l’extérieur, une terrasse de plus de 5 000 m².
La mobilisation : améliorer les conditions d'accès aux visiteurs
Le village de Meslay tire principalement son attractivité du château qui est ouvert à la visite toute l’année depuis 2019. Situés à 4 km de Vendôme, ce village et le château viennent ponctuer le paysage touristique du vendômois qui présente un riche patrimoine naturel et castral à découvrir le long du Loir.
Les propriétaires ont à cœur de poursuivre la passion et la tradition familiale et, par les événements, de faire vivre et rayonner ce patrimoine. Depuis 2015 et la création de l’Association des Amis du Château de Meslay, ils ont constitué un réseau de bénévoles fidèles qui les accompagnent et soutiennent durant la préparation et le déroulé de la saison touristique.