Le projet : rénover le centre pédiatrique des Côtes afin de lui permettre d'accueillir les jeunes patients
La couverture et la terrasse arrière du château ont besoin d'être restaurées. Les problèmes d’infiltration sont en augmentation croissante. L'humidité atteint aujourd'hui la salle de rééducation du 2ème étage, l'unité de soin, les espaces administratifs et la cuisine. La Fondation reçoit des certifications tous les 4 ans et se doit d’assurer la sécurité de ses jeunes patients, sinon l'établissement ne pourra continuer à les accueillir.
Trois entreprises doivent œuvrer à cette rénovation. Celles-ci sont toutes de la région car la Direction a à cœur de travailler avec les entreprises du territoire.
- Septembre 2021
Rénovation de la terrasse avant la rentrée des classes
- Octobre 2021
Renforcement des cheminées
- 22 novembre 2021
Lancement de la souscription via le Mécénat Populaire
- Début 2022
Redressement de la tourelle et chéneaux et organisation du changement du zinc du toit selon l'évolution des travaux
Le lieu et son histoire : d'un château à un centre médicalisé
Le château des Côtes, de style néo-gothique, a été construit en bordure de la vallée de la Bièvre entre 1872 et 1875 par Alphonse Mallet, issu d'une illustre dynastie descendante d'Oberkampf. Il est acquis, en 1951, par la Charité Maternelle de Paris, afin de devenir un centre médicalisé pour enfants. La Charité est la plus vieille association de France et a toujours été gérée par des femmes. Sa première présidente fut la Reine Marie-Antoinette. Ouvert en 1952 pour la prise en charge des enfants atteints de rhumatisme articulaire aigu, l'établissement a progressivement modifié ses structures et son agrément afin de répondre aux exigences et aux besoins de la pédiatrie moderne. Il a été occupé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, le Centre pédiatrique des Côtes est un établissement privé, à but non lucratif, proposant des soins de suite et de réadaptation à des enfants de 0 à 18 ans, pour des séjours allant d'une semaine à quelques années.
La mobilisation : redonnons vie à ce lieu
Le projet est de restaurer le château afin de préserver à la fois le lieu de vie des enfants hospitalisés (à ce jour, 30 enfants accueillis dans l’unité du château), mais aussi ce lieu historique, partie du patrimoine français. L’association Charité Maternelle de Paris a pour objectif d'offrir un suivi médical intensif aux enfants malades dans un cadre agréable pour les enfants et leurs parents. Le Centre ouvre une fois par an au public lors des Journées européennes du patrimoine. Visite du parc, présentation de l’architecture du château ainsi qu’un bureau administratif où a été conservée la bibliothèque d’origine sont alors proposés.
Par ailleurs le lieu bénéficie d'un fort engagement collectif. Ce dernier vient du soutien des élus (Député des Yvelines, Maire de la commune des Loges-en-Josas, Maire de la commune de Jouy-en-Josas) mais également de bénévoles qui œuvrent tous les jours auprès des jeunes et qui soutiennent le centre.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine