Ancienne maternité suisse ou château d'En Bardou

Mobilisons-nous pour la restauration de l'ancienne maternité suisse d'Elne, symbole de paix et lieu de mémoire

Ancienne maternité suisse ou château d'En Bardou
missionBernSvg

© Commune d'Elne

pinMapSvgELNE - Pyrénées-Orientales

Le projet : réaliser une intervention urgente pour sauver le bâtiment

Un premier diagnostic mené au second semestre 2022 par un architecte qualifié pointe l’urgence d’une intervention concernant les corniches du bâtiment, déchaussées et qui menacent sérieusement la sécurité du site pour les visiteurs. Certains linteaux sont dejointés, des appuis de baies fracturés. Ces désordres génèrent un risque de chute de pierres. Le mastic de la verrière supérieure de l’édifice est également lacunaire, certains verres ne sont plus scellés.

Il est urgent de procéder à une intervention rapide afin de maintenir en activité ce musée fréquenté tout en assurant la sécurité du public.

Des investigations complémentaires doivent également être programmées pour vérifier les mouvements en sous-sols du bâtiment dont certaines fissurent en façade interrogent. En avril 2023, suite à l’aggravement des désordres dans l’escalier principal, le site a été fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

• Juin 2023

début des travaux de la tranche 1

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• 2024

réalisation des travaux de la tranche 2

• Juin 2025

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un intérêt patrimonial et un historique rare

Commandé par l’industriel et homme politique Eugène Bardou, créateur de la marque de papier à cigarettes JOB, à l’architecte danois Viggo Dorph-Petersen, le château est achevé en 1902. Cet élégant bâtiment Art Nouveau, coiffé d’une coupole vitrée et bâti en croix grecque, illustre l’extraordinaire essor économique du Roussillon au début du XXème siècle.

Au début de la seconde Guerre mondiale, loué par le Secours Suisse d’aide aux enfants des victimes de guerre, il est transformé en maternité. Ce sont majoritairement des femmes espagnoles exilées lors de la guerre civile et hébergées dans les camps de Rivesaltes et Argelès-sur-Mer entre 1939 et 1944 qui y sont accueillies. De nombreuses mères juives viennent également y accoucher en secret. L'institutrice Elisabeth Eidenbenz (1913-2011), reconnue « Juste parmi les Nations » en 2002, dirigeait la « Maternité suisse ». Son action permettra de faire naître, dans des conditions dignes, 595 enfants de mères de nationalités et confessions diverses.

Aujourd’hui ce sont plus de 650 familles, souvent des descendants de ces bébés, qui ont donné le prénom Elna ou Nael (anagramme de Elna pour les garçons) à leurs enfants. Tous les deux ans, ces ambassadeurs de la maternité, de 16 ans à 1 mois, se réunissent à Elne pour célébrer et perpétuer ensemble la mémoire de cette belle histoire.

La mobilisation : un lieu de paix et de mémoire qu'il faut conserver

Le château d’en Bardou a été racheté par la commune après un demi-siècle d’abandon. Il accueille aujourd’hui un musée ouvert toute l’année et visité par 44 000 personnes par an.

C’est un lieu sentinelle, symbole d’espoir et de paix, inscrit dans les circuits européens de la mémoire du XXème siècle, où ont été mis en place des actions pédagogiques (accueil de très nombreux groupes scolaires) et une programmation culturelle autour de l’histoire de la maternité (expositions permanente et thématiques, spectacles, etc.).

Les abords du château, écrin de verdure, font aussi office de grand parc public pour la commune, et ont ainsi été aménagés afin de pouvoir profiter de la nature.

Mise à jour le 04/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(66% de l'impôt sur le revenu)